Mon retour de SP sur « Toungouska » de Laurent Carstens . 📘RÉSUMÉ : 2011. Une vague d’attentats ébranle la province sibérienne de Krasnoïarsk. Des autonomistes évenks, un peuple local, en seraient les auteurs. La même année, une vieille lettre resurgit. Elle renferme des informations inédites qui relancent brusquement l’intérêt pour l’« événement de la Toungouska », le passage d'un mystérieux météore dont personne n’a trouvé la trace depuis sa chute en 1908.
Lorsque Ludovic Daussoy et sa compagne Elsa Monestier intègrent l’équipe scientifique chargée de lever enfin le voile entourant cette énigme, ils imaginent s’embarquer dans une expédition de routine. À tort. Alors qu’ils découvrent les premières météorites, ils assistent, impuissants, au crash d’un avion à proximité d’eux. C’est le début d’une longue et froide descente aux enfers.
La taïga ne leur épargnera rien. 👀MON AVIS: Un thriller glaçant tant par les paysages que par l’atmosphère. Nous allons suivre Ludovic qui dirige une équipe de recherche au muséum d’histoire naturelle de Paris , et Elsa sa compagne virologiste à Marseille . Deux éminents chercheurs qui hésitent encore à se lancer dans une vie de couple plus conventionnelle et surtout sur un beau projet : avoir un enfant. Ils vont accepter une mission en Sibérie en compagnie d’un ami météorologue , un moyen pour eux de tester leur couple en plus du côté instructif de l’expédition . Aux côtés de scientifiques , ils vont partir à la recherche d’une météorite tombée le 30 juin 1908 dans la région de Tougouska . Une météorite tombée dans laisser de trace … ou pas …. Ce qui devait être une merveilleuse expérience pour percer le mystère de cette dernière va vite virer au cauchemar . Ils vont être témoins du crash d’un avion de tourisme avec à son bord une mallette contenant une cargaison très »spéciale » à l’origine de leur longue descente aux enfers . Une expédition qui va prendre une tournure dramatique . S’en sortiront ils indemnes ? Leur couple va t’il résister à ce déferlement de violence ? Qui se cache derrière tout ça ? L’auteur alterne les chapitres sur 2 axes temporels entre le début du XX ème siècle et 2011; entre Ludovic et Elsa d’une part et Vassily Nikonovitch responsable du recouvrement des taxes impériales … Vous découvrirez le fil conducteur au fil de votre lecture palpitante . De l’action , des rebondissements , de l’humour malgré l’ambiance pesante font que vous aurez du mal à lâcher votre livre avant la fin avec des révélations improbables. Une chasse à l’homme dans le froid sibérien , une météorite qui cache bien des mystères. La plume de l’auteur est efficace , visuelle avec des personnages bien construits . Nous allons ressentir leur peur tout au long du récit pour essayer de survivre come si nous étions avec eux . À noter des petites comparaisons pleines d’humour au fil de votre lecture comme « L’œil plus mauvais qu’un Mike Tyson voyant passer une oreille à portée de dents ». Une belle découverte et très bon moment de lecture .
Comments