Mon retour de SP sur « Ils ont étouffé le grisbi » de Sylvain Pavlowski avec une superbe couverture qui parle d’elle-même . 📘RÉSUMÉ : Voilà deux ans que Fernand Naudin est rentré à Montauban pour diriger son entreprise à grands coups de pied dans le derche.
Mais les disparitions soudaines d’Amédée Delafoy et d’une valise remplie de talbins, relancent la guerre de succession de l’empire du Mexicain, avec, en ligne de mire, les frangins Volfoni. De quoi faire revenir au bercail Monsieur Fernand qui, secondé par Maître Folace, Jean, le majordome aux envolées Shakespeariennes, et de Pascal, son fidèle porte-flingue, va essayer de démêler le vrai du faux.
Entre les flingues de concours, les balles perdues, les vrais faux British, les flics cons comme des compteurs à gaz, et les prêtres qui cousineraient un peu trop avec la barbouzerie, tout est en place pour déclarer ouverte la saison des bourre-pifs.
Bref, les « Tontons » sont de retour, et ils n’ont rien perdu de leur verve. 👀MON AVIS: Pour ceux qui ont connu « les tontons flingueurs » de Georges Lautner vous allez vous régaler avec cette « suite » imaginée par sylvain . Quel bonheur de retrouver nos « tontons » avec Fernand, maître Folace, Raoul, jean ce majordome si british avec ses « yes sire » et les autres … un film culte et pour moi un livre culte . Alors oui au début jai eu du mal à me retirer de la tête le film des tontons mais très vite j’ai été prise au jeu et j’ai adoré . Un exercice osé pour l’auteur que de s’attaquer à un tel montre du cinéma et pari réussi . Dès les premières pages il nous embarque dans le scénario , je dis scénario car c’est un film qui défile sous vos yeux avec une histoire bien menée. Fernand reconverti dans le matériel agricole s’occupe des affaires du Mexicain disparu . Amédée Delafoy , le « président » a disparu avec le grisbi du mexicain . Fernand , le taulier rentre de Montauban pour Paris pour un conseil de guerre . Qui est derrière cet enlèvement ? Les volfoni? Dès le début l’auteur nous replonge dans les dialogues à la Lautner avec les bourre-pifs, les mandales, les barbouzes , l’artillerie et j’en passe . Un vrai plaisir que de se replonger dans cet univers . Ceux qui ont vu le film ne pourront qu’apprécier cette lecture qui est un bel hommage à Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et les autres . Pour ceux qui ne connaissent pas impossible pour eux de résister à l’envie de visionner le film . Un exercice difficile que l’auteur a parfaitement réussi . La plume de sylvain est fluide , pleine d’humour et tout à fait dans le style des « tontons » . Des règlements de comptes musclés , des dialogues à vous faire mourir de rire et une « suite » parfaitement maîtrisée et plausible à la hauteur du film avec des personnages haut en couleur . LIEN: ILS ONT ÉTOUFFÉ LE GRISBI: Les Tontons Flinguent toujours https://www.amazon.fr/dp/B0B1XK1YLP/ref=cm_sw_r_cp_api_W1BYTF2RC4F3JR2F0X4R
コメント