Mon retour de SP sur « ZÉBRURES , la face cachée des HPI» de Anne-Sophie Nédélec Autrice chez Afnil . 📕RÉSUMÉ : Pièce de théâtre
« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers cette pièce de théâtre, écrite à partir de divers témoignages, Anne-Sophie Nédélec livre une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle se sent si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’adolescente prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au soutien indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle... et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population. 👀MON AVIS : Une pièce parfaitement documentée écrite et mise en scène par Anne Sophie Nedelec que vous connaissez en tant qu’autrice mais qui a également une passion pour le théâtre qu’elle enseigne . Elle nous propose une pièce qui traite des HPI , zèbres , des personnes au haut potentiel intellectuel. Un sujet qui parle à l’auteure qui a été diagnostiquée HPI il y a 4 ans, ainsi que ses 2 fils . Je vois déjà la réaction de certains d’entre vous : une famille avec 3 grosses têtes à la maison …HPI est un terme qui peut faire rêver mais en lisant cette pièce vous verrez qu’être HPI cache en réalité de nombreuses souffrances. Les personnes diagnostiquées HPI sont souvent en décalage , ont des émotions exacerbées, un manque de confiance en soi , souffrent d’isolement social , sont, chez les jeunes, en décrochage scolaire , sont à la recherche d’une perfection difficilement réalisable … Et être HPI dans notre société est souvent jugé négativement . Ils doivent souvent le cacher sous peine de passer pour un prétentieux . Être HPI ne veut pas dire être atteint d’une maladie mais un diagnostic à faire en urgence pour vous donner les clés de vivre avec . Dans cette pièce nous allons suivre des patientes de psychiatres. Laetitia , une HPI qui s’ignore ; Morgane qui le sait mais en souffre et Emma en échec scolaire . Laetitia souffre de crises d’angoisse , d’hypersensibilité, une contestataire . Une HPI qui s’ignore et dont la vie va considérablement changer une fois le diagnostic posé. Morgane elle est beaucoup mieux, libérée d’un poids depuis qu’elle a su mettre un mot sur son mal-être . Une pièce qui avec légèreté et humour va montrer les côtés sombres des HPI qui souvent s’ignorent car ne montrent pas forcément des signes d’intelligence, des enfants souvent en échec scolaire, des personnes mal dans leur peau avec des idées suicidaires . Vous allez grâce à cette pièce découvrir le quotidien des HPI , de leur entourage qui ont parfois du mal à les comprendre . Jeanne Siaud- Facchin a inventé un terme qui les caractérise parfaitement : « Trop intelligent pour être heureux… ». Laetitia, Charlotte, Emma sont des personnages en souffrance , touchantes. Toutes ont en commun d’être HPI avec un cerveau qui n’arrête jamais avec différents signes mais un mal être commun . Nous allons suivre leur parcours avec le avant et après diagnostic. Comment elles sont passées d’un monde d’angoisse , de mal-être à une acceptation de leur état . Comment elles ont appris à vivre avec une lutte constante dans un monde où tout est normé et la différence mal acceptée . Partez à la découverte des 2,3 % de HPI . Une lecture très agréable à lire , riche en informations . L’auteure nous donne une liste de livres qui l’ont aidé à rédiger cette pièce que je vais m’empresser de m’acheter . Un livre , une pièce à lire absolument !
Comments