top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Une pièce de théâtre d’actualité .

Dernière mise à jour : 12 avr. 2022

Mon retour de SP sur « Souffle ma flamme » de Florent Lucea que je remercie pour son livre dédicacé . Un livre qui nous redonne goût au théâtre édité chez Éditions Ex Æquo. 📘RÉSUMÉ : Souffle ma flamme, pièce en un acte, se déroule dans un pays imaginaire et pourtant si proche du nôtre par bien des aspects. En Francie, les femmes ont maille à partir avec leurs hommes. La tendre Colombine ne déroge pas à la règle. Son mari, Sganarelle, un fripon de la pire espèce, est adepte de la violence facile. Leur fille, Lucinde, son amoureux, Léandre, et leur amie, Honoride, tenteront de sauver Colombine de cette situation épineuse, mais Sganarelle peut compter sur de hautes sphères gangrénées par la concupiscence, l’avidité et la bêtise pour lui offrir le loisir de tourmenter sa femme.

Qu’adviendra-t-il de notre aimable Colombine ?

Comment une pièce de théâtre qui se joue des codes de la commedia dell’arte et des espiègleries de Molière tout en les télescopant avec le monde moderne peut-elle donner un éclairage atypique au fléau des violences faites aux femmes ?

Riez, vibrez, étonnez-vous, tremblez, mais surtout ouvrez vos écoutilles et vos cœurs pour que les flammes-femmes ne soient plus soufflées par des conjoints décadents ! Pièce de théâtre avec 10 personnages – durée : 80 minutes . 👀MON AVIS: Le théâtre n’est pas mon genre de lecture de prédilection mais depuis quelques temps je prends beaucoup de plaisir à redécouvrir ce genre de lecture . Ici, grâce à une pièce en 1 acte , l’auteur aborde le thème malheureusement d’actualité de la maltraitance faite aux femmes , la violence conjugale . Une pièce qui se joue à notre époque , en « Francie » mais avec des noms tout droit sortis de Molière . Les dialogues sont ceux de l’époque de Molière mais modernisés avec du « Angèle » , du Camille Lelouche …L’acte se situe chez Colombine , une fleuriste à Bordôme. Elle est mariée à Sganarelle, un ivrogne notoire , un mari violent sans aucun respect . Certains hommes de cette pièce sont des hommes violents , des pervers narcissiques comme Sganarelle et Figaro . Depuis de nombreuses années Colombine essaie de cacher ce qu’elle subit de la part de son mari à sa fille Lucinde. Mais ce jour là Lucinde questionne Léandre l’employé de sa mère et décide de porter plainte contre son père . Toutes ces agressions verbales et physiques doivent cesser! Elle fait appel à son cousin policier Arlequino . Cette pièce est un excellent moyen de faire passer des messages sur la violence faite aux femmes , sur des manipulations de personnes avec des pouvoirs et ce dans leur propre intérêt . Des hommes sans scrupule allant jusqu’à traiter leur femme de morue se croyant intouchables et au dessus des lois . J’ai vraiment apprécié la manière dont l’auteur aborde ces thèmes . Un pari osé via une pièce de théâtre mais pour moi pari réussi qui fera , je l’espère , bouger les mentalités afin que l’amour, le respect retrouvent leur place dans ce monde de brutes . La plume de l’auteur est précise , imagée et maîtrisée . Avec les dialogues qui s’enchaînent nous avons vraiment l’impression d’être au théâtre . Un très bon moment de lecture que je vous recommande ! LIEN: https://editions-exaequo.com/les-chroniqueurs


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page