Mon retour de SP sur «Métastase » de J.B Van Dyck - Ecriture . 📘RÉSUMÉ : Métastase est le premier ouvrage d'une nouvelle collection, RÉALITÉ FUTURE ; une série de textes qui fera la part belle aux récits de S.F courts, nouvelles et novellas.
Métastase est une nouvelle d'anticipation technologique qui évoque le phénomène de l'échappement/réconfort numérique à l'heure des grandes contraintes sociétales. Une façon de plus d'entrevoir nos lendemains au moment où nos gouvernants induisent un cloisonnement socio-économique et culturel subreptice aux populations...
"Le réel est ton passe-temps, le virtuel ta raison d'être". 👀MON AVIS: L’auteur nous propose une nouvelle d’anticipation pas si lointaine du monde réel actuel où tout est connecté , les gens sont fichés et rien n’est laissé au hasard. Il existe même des malus et bonus citoyens qui font froid dans le dos . Un malus qui peut aller jusqu’au bannissement , à l’exclusion de la cité …Nous suivons Tim un jeune gameur déscolarisé qui vit avec sa mère . Il est complètement addict a un jeu vidéo Éden dans lequel il joue le rôle d’un justicier . Une fois le casque virtuel sur ses yeux plus rien n’existe autour de lui . Nous suivons Tim dans sa partie avec sa quête de gagner , progresser , vaincre des affrontements . Un jeu qui peut également contrôler le monde extérieur afin d’éviter une déconnexion compromettante pour l’avancée du jeu . Lui s’isole dans son monde virtuel pendant que sa mère elle essaie de joindre les 2 bouts . Un futur dans lequel le virtuel et le réel sont étroitement liés . Un isolement qui fera perdre à Tim bien plus que quelques crédits , points XP. Une nouvelle glaçante qui nous pousse à réfléchir sur le monde hyper connecté et ses dérives . Un sujet maîtrisé par l’auteur avec une plume fluide , visuelle .
Comments