top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Une histoire touchante .

Mon retour de SP sur « La douceur du piment rouge » de Laurie Heyme. 📕RÉSUMÉ : Lorène et Giulia, deux amies d’enfance que tout oppose.

L’une s’imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d’art à Paris.

L’autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.

Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.

Mais la vie a plus d’un mauvais tour dans son sac et va s’en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.

Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.

C’est l’histoire d’une amitié qui va raconter l’impossible, d’un combat contre soi-même et de l’espoir qu’on peut trouver au plus profond de la noirceur.

Des bâtisses colorées de l’Italie aux ruelles de la capitale parisienne en passant par les Alpes, ces deux amies nous emmènent dans un voyage rempli de promesses, de celles que l’on se fait en étant persuadé qu’on pourra les tenir. 👀MON AVIS: ce livre parle de l’amitié entre 2 femmes , Lorène et Giulia. Une amitié qui dure depuis l’enfance entre 2 petites filles que tout oppose . Des caractères différents , des ambitions différentes , l’une réservée l’autre pleine de vie , mais 2 personnes qui se complètent . Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Adultes leurs chemins vont se séparer mais l’amitié restera intacte malgré la distance et les épreuves que nos 2 amies vont affronter . Lorène le bac en poche part sur Paris pour travailler dans une galerie d’arts . Giulia elle ne pense qu’à se trouver un mari et fonder une famille . Des rêves qui vont pour chacune d’elle connaîtrent des obstacles . Lorène n’a pas eu une enfance facile . Des parents peu présents pour elle , morts dans un accident de voiture. Confiée à son oncle et sa tante Lorène s’est construite une carapace et s’est isolée de tous , sauf de Giulia qui elle a eu une enfance heureuse. Nous allons suivre le parcours de ces 2 amies qui vont devoir faire face à des épreuves , mais pourront toujours compter l’une sur l’autre . Une amitié sans faille . L’auteure alterne entre le passé et le présent pour nous raconter ces 2 tranches de vie . Une alternance narrative nous mettant proche de Lorène et Giulia. Une lecture touchante , bouleversante basée sur une histoire vraie . La plume de l’auteure est agréable . Avec des mots simples elle a su nous retranscrire les émotions de nos protagonistes. Une histoire qui aborde des sujets forts comme le combat contre la maladie avec l’espoir de la guérison . Un très bon moment de lecture .


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page