Mon retour de SP sur « La noyée de Zanflamme » de Regine le Jeune chez Le Lys Bleu Editions que je remercie pour l’envoie de son livre format broché 🙂. Hâte de lire la suite . 📕RÉSUMÉ : Nous sommes le 17 mars 2020. Une partie de la planète se voit confinée et malgré tout la vie continue. Gabriel, policier de profession, se retrouve muté à Lorient et son enquête le ramène sur les lieux de son enfance.
Quelle est cette femme dont on a retrouvé le corps sur la cale de Kernével ? Qui sont ces personnages qui gravitent autour d’elle ? Les rideaux s’agitent et des yeux épient chaque pas que fait Gabriel dans les rues désertées. Pourquoi le cri strident de la mouette nous livre-t-il les envolées du récit ?
Un roman noir qui s’inscrit dans un huis clos et révèle toute une intrigue dont les fils vont se dénouer page après page, dans une période inédite dont on ne connaît toujours pas l’issue.
👀MON AVIS: Une belle découverte malgré le contexte du livre qui est essentiel pour démontrer certaines répercussions de la covid sur le quotidien des policiers ( entre autres) mais pour moi trop de covid que j’ai juste envie d’oublier même si cela est difficile … cela ne retire en rien à la qualité de la plume et à l’histoire bien menée . Gabriel Leroux , flic à Lyon , est muté à Lorient , région de son enfance . Il va très vite être mis dans le bain avec une enquête sur le cadavre d’une femme découvert sur la cale de Kernével il y a de cela 4 semaines . Une enquête qui se situe en 2020 pendant le 1er confinement …( mon point négatif ) . Le covid va avoir des répercutions sur l’enquête pour Leroux et son coéquipier Ange . Ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles pendant cette période compliquée et devront s’adapter . Un choix de l’auteure afin de retranscrire les difficultés et conséquences de cette pandémie sur le métier de policier et les français . Une histoire bien menée qui nous donne envie de tourner les pages . Leroux , séparé de sa femme et nouvellement muté va voir sa vie bousculée à cause de la covid . Covid qui pour lui signifiera un rapprochement avec ses 2 enfants alors que lorsqu’ils vivaient tous à Lyon les liens étaient rares voir quasi inexistants. Comment pour une enquête déjouer les contraintes et obligations liés à la covid ? À vous de le découvrir . Une enquête bien menée avec des révélations qui font de ce livre un bon moment de lecture . Des secrets , des révélations , des voisins de la victimes qui ne sont peut être pas ceux que l’on croit … Une plume agréable et une fin qui nous laisse présager un nouveau livre . Hors pandémie ?:-). LIen: La noyée de Zanflamme https://www.amazon.fr/dp/B09VM2TCYF/ref=cm_sw_r_cp_api_WXBX58N75FJBTQ10T69N
コメント