top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Une belle plume et des femmes anti héroïnes .

Mon retour de SP sur « L’impromise » de Angélique Maurin - page d'auteur. 📕RÉSUMÉ : Dans la France de 1939, Gus, ouvrier de l'ombre épris de vie et de femmes légères va perdre souffle et raison en découvrant par l'étroitesse d'une ouverture donnant sur la rue, les jambes et la démarche indolente d'une passante vite entraperçue.

Elle s'appelle Mado. Elle a seize ans. Elle sera pour Gus et pour tous ceux qui, après lui, croiseront son chemin, cette insaisissable, cette ineffaçable, qui pèsera toujours plus lourdement au centre des existences de chacun.

Dans un monde qui s'apprête à subir l'un de ses pires bouleversements, les douleurs intimes et individuelles des êtres qui s'attacheront aux pas de Mado, supplanteront celles, pourtant si prééminentes de la grande Histoire.

"Elle n'était qu'illusion. Elle n'était que Mado. Elle n'avait toujours été que cela. Son accidentelle, celle que même le plus cruel des destins n'aurait pas osé admettre lui avoir promis."

Des prémices de la Seconde Guerre jusqu'à l'orée des eighties, la trajectoire inconcevable d'une héroïne ambiguë que vous vous ingénierez peut-être à vouloir comprendre.

Mais y parviendrez-vous? 👀MON AVIS : l’auteure nous propose un roman de littérature blanche qui se déroule en France , en Provence entre 1938 et 1976. Période marquée par la guerre . Le personnage principal est Mado que l’on va suivre de son enfance à l’âge adulte . Une jeune fille ni belle ni moche , intéressée et inintéressante ; une femme peu aimable , ambiguë,une impromise. À l’âge de 16 ans , Mado va croiser le chemin de Gus un artisan boulanger qui est tombé sous le charme de ses jambes vues au travers le soupirail de son lieu de travail . Gus un jeune homme qui collectionne les conquêtes d’un instant est littéralement tombé sous le charme . Nous allons suivre le destion de cette femme déroutante qui aspire à une vie différente des femmes de cette époque . Une jeune femme qui deviendra mère , qui connaîtra la guerre et ses catastrophes en gardant toujours comme objectif de penser à elle . Mado est le personnage fort de ce roman mais Gus et les autres personnages secondaires sont tout aussi importants et parfaitement étudiés . Nous allons suivre le destin de cette impromise dans une ambiance sombre , froide mais prenante. La femme tient une place importante dans les livres de l’auteure . Des femmes anti héroïnes , au fort caractère qui ne sont pas forcément source d’empathie mais auxquelles on s’attache malgré tout . Mado en fait partie . Un personnage froid , ambigu que l’on déteste mais qui nous touche . Une jeune femme qui ne s’intéresse pas à grand chose et qui n’intéresse pas grand monde , sauf Gus. La plume de l’auteure est pleine de poésie , de sensibilité et nous retranscrit avec beaucoup de justesse de côté ambivalent de ses personnages féminins. Des personnages que l’on déteste mais dont on ne peut être indifférent . Derrière Mado et son mauvais caractère se cache un passé douloureux avec une mère froide , sans cœur . Comme dans son précédent livre « Amère » , l’auteure aborde des thèmes forts comme la féminité , la maternité , la sexualité , la famille …Un très bon roman que vous prendrez plaisir à lire et une auteure à suivre .


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page