top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un témoignage bouleversant.

Mon retour de SP sur « Corps à cœur » de Karine Bhouri chez BoD France. 📕RÉSUMÉ : Il s'agit de mon histoire. Notre histoire.

Une maternité bouleversée par un parcours PMA puis par l'arrivée d'un enfant souffrant de RGO pathologique sévère dès la naissance. Le récit d'une maman qui tente de raconter la douleur de son enfant. Un extrait d'émotions, une confession authentique, pour dépasser cette overdose de souffrances psychologiques et physiques. Et faire de cette sensibilité ma force.

Il s'agit d'un témoignage d'amour à mon fils pour qu'il ait une trace plus tard de l'univers dans lequel nous vivons : cette planète reflux dont personne ne sort indemne.

Il s'agit aussi je l'espère de mots de soutien pour d'autres parents qui vivent cet enfer, et peut-être faire mieux connaître cette pathologie à ceux qui ne la vivent pas et ne plus souffrir de leurs incompréhensions.

Je n'ai pas de prétention, il ne s'agit pas d'un "mode d'emploi"...juste le témoignage d'une maman face à la souffrance de son enfant.

"Dans le chaos, une fusion maman-bébé intense (...), des espaces-temps privilégiés d'une maman qui porte sur son coeur son enfant.

👀MON AVIS: le témoignage bouleversant d’une maman qui après avoir mené un parcours du combattant pour devenir mère va devoir mener un autre combat : la mauvaise prise en charge du service médical face à un bébé qui n’a que ses pleurs pour faire comprendre que quelque chose ne va pas . Après un parcours de PMA que je connais que trop bien , Karine se retrouve enfin enceinte . Qui dit FIV dit traitements lourds avec piqûres , échographies à répétition, ponction et j’en passe . Alors quand on se sait enceinte , enfin, nous sommes encore plus anxieuses que les futures mamans qui entament une maternité sans traitement. Et l’auteure nous l’exprime parfaitement. Et quand Adam pointe le bout de son nez , très vite elle ressent que quelque chose ne va pas . Une naissance qui n’aurait dû être que joie mais qui va vite tourner au cauchemar. Un bébé qui pleure sans cesse , des reflux , des douleurs , hoquets … Il y a bien sûre l’entourage qui y va de ses « bons » conseils mais qui ne servent à rien sauf à rendre Karine encore plus sensible et dépourvue . Et le 13 ème jour , après de nombreux examens le verdit tombe : Adam souffre de RGO( reflux gastro oesophagien). Adultes nous avons déjà ressenti des brûlures d’estomac alors imaginez la douleur ressenti par ce bébé de quelques jours …Ce qui frappe dès le début de ce témoignage c’est la non réactivité du corps médical face aux signes évidents de cette maladie, son manque d’empathie pour ce bébé et sa maman complètement démunie . Les « tout va bien », « ça va passer » sont difficiles à entendre . Comment nous parents aurions nous réagi face à cette mauvaise prise en charge du corps médical ? Comment ne pas être sensible à cette maman en détresse face la la souffrance de son bébé qui malgré la douleur va se battre . Un livre bouleversant dans lequel j’ai pu reconnaître ce parcours de PMA , l’annonce sans filtre d’une maladie. Un de mes fils est né avec une cataracte congénitale et c’est un mur que l’on se prend en pleine face . Les examens , les opérations, les retours du bloc qui tardent et personne ne vous dit rien je l’ai vécu également. Nous mamans sommes complètement démunies face à ces bébés qui ne demandent rien d’autre que de vivre normalement et qui, a quelques jours seulement, vont devoir supporter des choses que bien peu d’adultes supporteraient . Des enfants qui par experience seront des adultes avec une force de caractère impressionnante. Des bébés , enfants , ado avec le sourire malgré les traitements à vie … Un livre qui me touche de prêt et qui a fait ressortir des souvenirs douloureux . Un témoignage bouleversant sur le combat d’une femme pour devenir mère, d’une mère face à la maladie qui touche ce qu’elle a le plus cher : son enfant . À lire absolument !



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page