top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Un très beau livre .

Mon retour de SP sur « UNE VIE POUR LA MIENNE » de Laurent Grima. 📘RÉSUMÉ :

Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame survenu quinze ans plus tôt et devenu depuis un lourd secret de famille.

Sa seule distraction reste la pratique du jogging à laquelle il s’adonne quotidiennement. Mais à la suite de l’une de ses sorties, Mathias rencontre un homme étrange qui le place devant un terrible marché : s’il ne trouve personne pour le remplacer d’ici-là, il mourra dans cent jours ! Sa quête désespérée va l’amener à la rencontre de lui-même, de ses démons... mais aussi de ses désirs.

Et si la peur de la mort pouvait amener Mathias à vivre enfin ? 👀MON AVIS: Nous allons suivre Mathias , un trentenaire qui a une passion pour le jogging qu’il pratique tous les matins . Sa vie elle est plutôt monotone.Divorcé, un enfant et un drame passé qui l’empêche d’avancer . Un drame devenu un lourd secret familial … Alors qui courait une chute va bouleverser sa vie . Groggy il se réveille face à un homme en blanc qui va lui faire une étrange proposition . S’il ne veut pas mourir il a 100 jours pour trouver quelqu’un pour le remplacer . Une vie pour la sienne …Au fil de notre lecture des retours en arrière vont nous permettre d’en apprendre d’avantage sur ce qui le hante depuis sa jeunesse . Nous allons donc suivre Mathias dans cette quête difficile à gérer émotionnellement, un vrai cas de conscience . Une quête qui va le mettre face à lui-même , son passé et ses désirs . Il pourra , même s’il ne peut pas en parler , compter sur son ami et collègue Fred . Pour Mathias avoir la responsabilité de la vie ou de la mort sur autrui est un poids supplémentaire à porter . Une rencontre avec Jeanne va quelque peu le soulager puisqu’il se confie à elle . Arrivera-t-il à passer à l’acte en choisissant « l’élu » pour le remplacer ? On ne peut qu’être touché par le personnage principal du livre . Un homme avec des fêlures , un secret qui l’empêche de voir un avenir moins sombre que sa vie actuelle . Un livre sur la noirceur de l’âme humaine , la violence , la folie humaine , le deuil …De la noirceur mais également un message d’espoir avec une fin imprévisible. Un message pour avancer dans la vie et lui retirer ce fardeau qu’il porte depuis son enfance . Un livre qui une fois commencé vous aurez du mal à lâcher . Une quête compliquée qui va permettre à Mathias de se poser les bonnes questions et faire les bons choix pour avancer . Un livre qui pousse à réfléchir à l’essentiel , à la vie . La plume de l’auteur est maîtrisé , prenante . Les mots , les phrases s’enchaînent avec beaucoup de fluidité . Un très bon moment de lecture !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page