top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un thriller psychologique percutant !

Mon retour de SP sur « Il était une fois la guerre » de Estelle Tharreau Auteure chez Taurnada Editions que je remercie une nouvelle fois pour sa confiance . 📕RÉSUMÉ : Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.

C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».

Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.

« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. ». 👀MON AVIS: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 . Ouvrir un livre édité chez Taurnada Éditions est l’assurance de passer un excellent moment de lecture et toujours un gros coup de cœur . L’auteure nous propose ici un thriller psychologique percutant , bouleversant sur la guerre et ses ravages sur les soldats mais pas que . Le livre nous parle de la guerre au Shongo vue au travers les yeux de Sébastien Braqui, un jeune soldat qui assure les convois logistiques et qui ne sortira pas indemne de toutes ces atrocités . Une histoire racontée par un jeune reporter de guerre qui lui aussi sera marqué à vie . L’auteure nous propose un roman noir très fort en émotions qui nous plonge dans la vie de Sébastien . Sa vie de militaire avec ses compagnons d’armes comme Sandrau son binôme ; et sa vie privée , du moins ce qu’il en reste . Il va se rendre à plusieurs reprises en Afrique pour cette guerre sans merci qui laissera un pays dévasté . L’auteure nous parle sans filtre des massacres , de la terreur qui règne au Shongo. L’après-guerre va nous montrer un homme brisé psychologiquement, traumatisé par ce qu’il a vécu et dépourvu face au peu de reconnaissance de l’armée face à ses hommes qui se sont battus pour leur patrie . Nous allons assister à sa longue descente aux enfers avec une fille qui le rejette , une femme qui le repousse , une administration incompétente . Sébastien trouvera du réconfort dans l’alcool qui lui permettra « d’oublier » toutes ces atrocités , ces injustices et sa vie dans son appartement miteux , seul . Un roman poignant sur la guerre et ses conséquences sur les soldats et les oubliés : la famille . On ressent un gros travail de documentation de la part de l’auteure qui nous livre un récit travaillé , vrai . Plus qu’un récit c’est un film qui défile sous vos yeux . La plume de l‘auteure est percutante et nous retransmet à la perfection la psychologie des personnages et cette ambiance sombre , violente . Un livre que vous ne pourrez lâcher avant la fin malgré l’horreur qui défile sous vos yeux avec une fin imprévisible. Un livre émotions que je vous recommande !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page