top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Un thriller noir , angoissant.

Mon retour de SP sur « Le berceau des impurs » de David Ruiz Martin. 📘RÉSUMÉ : Dévastée par le décès de sa sœur, Joana et son mari partent quelques jours dans leur maison de vacances, au pied du lac Léman.

Pour tenter de se ressourcer. Trouver un nouvel élan à leur vie. À leur couple.

Mais là-bas, bientôt, des secrets volent en éclats. Le climat devient instable et Cameron, écrivain au succès modeste, délaisse sa femme pour son roman.

Alors, seule dans ces grands espaces, Joana s’adonne à la peinture, sa passion, jusqu’à rencontrer un jeune homme énigmatique, attirant mais instable, avec qui elle entame un jeu de séduction dangereux...

... tandis que le mari sombre peu à peu dans ses délires littéraires.

Car Cameron est psychiquement fragile et bientôt...

... il commence à entendre des voix. 👀MON AVIS: Malgré un début un peu difficile de part certaines réactions des personnages on se laisse vite prendre au jeu de ce huis clos angoissant . Un thriller psychologique sombre avec un 1er chapitre qui nous met immédiatement dans l’ambiance . Un meurtre d’une violence insoutenable, un acharnement sur la victime rendue méconnaissable…Son identité et celle du tueur restent un mystère. Et le chapitre 2 nous emmène à Paris 3 semaines plus tôt . Joana mariée à Cameron enterre sa sœur Camille fauchée par une voiture. On ressent lors de ces funérailles une ambiance plus que tendue entre Cameron et son beau-père Richard. Cameron qui semble très, trop affecté par le décès de sa belle-sœur. Une famille avec des problèmes de communication que ce soit au sein du couple ou de la belle famille et du gendre . Joana n’est plus que l’ombre d’elle-même et cherche un coupable pour le décès sa sa sœur . Et pour elle le coupable serait son ex beau-frère qui obtient ainsi la garde de ses enfants . 8 jours plus tard , Richard intime l’ordre à Cameron de sortir la tête de ses bouquins et de faire en sorte que sa fille aille mieux loin de Paris et de ce quotidien . Joana et Cameron partent pour une maison familiale au bord du lac Léman. Nous allons suivre ce couple au bord de la rupture . Ils se sont éloignés l’un de l’autre et un rapprochement est-il encore envisageable ? Cameron est un écrivain qui ne vit que pour ses romans au détriment de Joana qu’il délaisse . Joana elle a toujours refusé d’avoir des enfants et se réfugie dans la peinture . Vont-ils parvenir à se rapprocher de l’essentiel et se rapprivoiser? Nous allons donc suivre le quotien de ce couple dans un huis clos angoissant qui aborde la schizophrénie. Cameron est un personnage ambigu qui entend des voix ; Joana n’est pas toute blanche non plus . Alors qu’elle part peindre elle rencontre Solal , un joggeur énigmatique avec qui elle aura une relation ambiguë . Histoires de famille , mensonges , tromperie , maladie , folie vont rythmer votre lecture jusqu’à une fin inattendue . L’auteur s’amuse à nous retourner le cerveau . On se sait plus si ce que nous lisons est réel , de la folie … Les personnages principaux et secondaires ne sont pas en reste …Des personnages complexes qui ont des choses à cacher . Un thriller dans lequel notre cerveau sera mis à rude épreuve .


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page