top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Un thriller aux nombreux rebondissements ( trop peut être ?…)

Mon retour de SP sur « ABÎMES » de Sonja Delzongle chez Éditions Denoël que je remercie pour l’envoie du SP format broché . 📕RÉSUMÉ : Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse, s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.

Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose.

Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?

C’est alors qu’un berger du village découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu’un a écrit « Ont vous auras »... 👀MON AVIS: j’aime beaucoup la plume et les écrits de cette auteure mais pour moi « Abimes » n’a pas été une lecture facile . Je m’explique : trop de rebondissements tuent les rebondissements rendant la lecture compliquée . Une lecture où le lecteur doit être attentif sous peine de se perdre . Après cela reste un excellent thriller noir avec suspense , tension et ce jusqu’aux révélations finales . De nombreux personnages et de rebondissements tout au long de votre lecture. Des personnages qui traînent un lourd passé , cachent des secrets ; tourmentés avec souvent 2 visages . Le prologue nous parle d’un couple Viktor Mendi , homme d’affaires ruiné et sa femme Dolorès qui prennent leur avion pour un dernier voyage direction Ibiza . Un suicide à la frontière franco-espagnole. Pourquoi ? Toutes les réponses vous seront données au fil de votre lecture . Et là , attachez vos ceintures car votre cerveau va être mis à rude épreuve . Une lecture qui se doit d’être attentive sous peine de vous perdre . 24 ans plus tard nous faisons la connaissance d’Antoine , leur fils qui revient sur les lieux de son enfance pour avoir des réponses. Mais il ne revient pas seul . Il est accompagné par Max que je vous laisse découvrir . L’auteure nous embarque dans une histoire aux multiples révélations , pistes avec des personnages qui ont tous leur importance . Ceux de la communauté ( ceux de la forêt) des écolos avec une matriarche « L’espada » ; et ceux du village ( ceux d’en haut ) . Soyez attentifs car l’auteure nous fait une présentation de chacun d’eux avec pour beaucoup ce qu’il y a de pire dans le genre humain . Je vous laisse les découvrir sous peine de spoiler . L’auteure avec sa plume précise , imagée , quelquefois perturbante nous propose un thriller qui pour moi doit se lire avec attention . Mon point négatif car les trop nombreux personnages , rebondissements, fausses ou vraies pistes peuvent nous perdre . Par certains moments j’étais un peu perdue dans cette avalanche d’informations . Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Le fait de prendre des notes pour ma chronique m’a permis de suivre la route . Cela reste néanmoins un bon moment de lecture avec une auteure qui sait nous tenir en haleine du début à la fin avec le côté écologique présent dans ses livres , un thème qui lui tient à cœur .


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page