Mon retour de SP sur « Un cœur pour ses 18 ans » de Mélanie Lebihain chez BoD France. 📕RÉSUMÉ : Présentation de l'éditeur
Alors que Cindy et Maxime profitent de leur vie de lycéens, celle-ci va être mise à rude épreuve !
Suite à un malaise qui conduit Cindy tout droit aux urgences, le médecin lui apprend qu'elle a besoin d'une greffe cardiaque le plus rapidement possible.
Va-t-elle pouvoir fêter ses 18 ans, alors que son état de santé se dégrade ?
Sa relation amoureuse idyllique avec Maxime va-t-elle résister à cette annonce terrifiante ? 👀MON AVIS: Un livre qui parle du don d’organes et plus particulièrement d’une greffe du cœur pour Cindy . Un sujet que je connais bien puisque mon père a lui-même été transplanté cardiaque il y a 29 ans à l’hôpital Foch . Cindy est une petit fille qui a une enfance heureuse , 1 frère , une amie de toujours Marina. À 10 ans sa vie va bousculer avec les premiers signes d’un cœur qui se fatigue trop vite pour une fille de son âge . Avec des contrôles réguliers , des médicaments tout se passe bien jusqu’à ce 18 janvier 2022. Pendant un cours d’athlétisme elle s’écroule . Le verdict est sans appel : son cœur est très , trop abîmé et le seul recours est la greffe . Entourée pas ses parents , son copain Maxime , Marina et ses amis , Cindy va vivre à l’hôpital dans l’attente de ce greffon . La série d’examens commence , l’inscription sur la liste des demandeurs de greffe et l’attente … Cette longue et interminable attente d’un greffon ; de la mort d’une personne qui grâce à sa générosité redonne la vie à plusieurs personnes grâce au don d’organes . J’ai connu cette attente , l’appel a 22h pour nous dire de nous rendre à Foch , le bloc et cette longue attente pendant l’opération . Et le chirurgien qui arrive a 5 h du matin en disant toit s’est bien passé . Votre père est en vie! Nous avons dans ce livre d’un côté la tristesse d’une mère qui vient de perdre sa fille de 20 ans dans un accident de moto , et se l’autre la joie d’une famille . Une mort pour des vies. Un parcours traité avec pudeur , un peu vite mais l’essentiel est dit . Un message important pour le don d’organes. Même si désormais nous sommes tous de potentiels donneurs , il est important d’en parler , de prendre sa carte de donneur , de communiquer afin de retirer un poids énorme pour ceux qui doivent prendre la décision de vie ou de mort sur une personne . Faites connaître votre choix de votre vivant ! Un livre court , bien écrit qui soulève la question du don d’organes . Il aurait peut être fallu parler de l’après greffe car tout n’est pas rose non plus avec les anti rejets…Cindy fête désormais 2 anniversaire par an . Le sien et celui de son nouveau cœur .
Comments