Dernière chronique avant les vacances ! Je termine en beauté avec « Dans le souffle du vent » de Pierre Étienne Maincent édité chez Nombre7 . Si vous ne connaissez pas encore cet auteur il est à découvrir absolument ! 📘RÉSUMÉ :
Au cours d’une indiscrète visite dans le grenier de ses grands-parents, Jacques Colson, dix-sept ans, découvre un journal intime à l’intérieur d’une malle poussiéreuse. Il croit reconnaître l’écriture de sa mère et s’en empare. Le soir, sa lecture timide lui fait l’effet d’un choc ; il y découvre que son père, selon les propres doutes de sa mère, ne serait probablement pas son géniteur. Cette atroce révélation éclairant soudain son présent, il entrevoit les raisons qui conduisent son père à faire de lui son souffre-douleur. Il comprend sa partialité vis-à-vis de son frère, son injustice, sa brutalité voire sa haine, autant de signes exprimant le rejet d’un enfant qui n’est pas le sien.
Une dernière querelle, autant absurde que provocante, met le feu aux poudres. Il n’a plus qu’un objectif : fuir cet abîme sans amour qui lui abîme l’âme. Échapper à cette autorité illégale qui taille en pièce ses velléités d’épanouissement.
Verdun, Aix-en-Provence, Buenos Aires, Montevideo, Arlit au Niger. Atteindra-t-il l’inaccessible étoile ? 👀MON AVIS: Lire un livre de cet auteur est l’assurance d’une excellente lecture . Pour son 7 ème roman il nous propose un livre différent des autres avec cette fois-ci un récit à la 1 ère personne . Nous allons suivre Jacques Colson , 80 ans , le narrateur de cette émouvante histoire , qui vient de perdre sa mère . Son père lui est mort depuis 43 ans . Une enfance à verdun avec un père pour qui il n’était qu’un souffre douleur , un frère Paul dont il n’a plus aucune nouvelle et une mère qui a détruit sa vie à cause d’un terrible secret . Une famille dans laquelle l’affectif n’est pas vraiment une priorité . Nous retrouvons Jacques le jour de l’enterrement de sa mère . L’occasion pour lui de revoir son frère qu’il n’avait pas vu depuis 64 ans suite à son départ précipité pour aspirer à une vie meilleure . Quel terrible secret et événement de trop ont bien pu séparer 2 frères et briser une famille ? Cet enterrement a secoué Jacques qui fait un malaise à son hôtel . À partir de cet instant nous allons revivre la vie de Jacques aux côtés d’un étrange auto stoppeur …Nous en apprenons plus sur son enfance , ce terrible secret qu’il a découvert dans le grenier de ses grands-parents . Un récit narré à la 1 ère personne ce qui nous met proche de Jacques . Un récit construit d’une manière originale. Le narrateur ne s’adresse pas au lecteur mais à « celle » qui a construit sa vie … Difficile de vous en dire plus sous peine de spoiler cet échange original et combien bouleversant . Le moins que l’on puisse dire c’est que la vie de Jacques n’a pas été un long fleuve tranquille …Un récit qui nous fait voyager à Verdun , aix , en Algérie pendant la guerre , en Argentine …Une vie itinérante avec des rencontres plus ou moins bienveillantes et heureuses . Chaque lieu de vie est un moyen pour l’auteur de nous faire un rappel géopolitique. Une vie mouvementée marquée par les femmes , à commencer par sa mère . En utilisant le « Je » , l’auteur nous met proche de Jacques . Nous refaisons la construction de sa vie à ses côtés en compagnie de … je vous laisse découvrir qui ….Un magnifique récit sans filtre sur une vie bouleversante . La plume de l’auteur est maîtrisée , chaque mot , chaque phrase est parfaitement mis en place . Un récit original à lire et un auteur à souvre absolument !
Comments