top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Un roman touchant .

Retour de SP sur « Le destin d’une enfant violée » de Claude Rodhain, avocat romancier chez Editions Le Sémaphore. 📘RÉSUMÉ : Louise est violée à l’âge de neuf ans par son père sous le prétexte fallacieux de lui apprendre un « nouveau jeu ». Sa mère prend fait et cause pour son mari. Elle traite sa fille de dévergondée, de petite putain, de voleuse de mari.

Louise suit un protocole médical sans broncher alors que tourne dans sa tête comme un film mnésique l’image immuable de ses chairs martyrisées. Elle déteste son corps. Il est le témoin visible de sa détresse, de sa honte, de son humiliation. Elle a beau tenter de se purifier, elle ne peut se défaire de l’image de l’intrus qui est entré en elle par effraction. Bafouée dans ses chairs, Louise craint les hommes. Elle voit dans chacun d’eux un prédateur dont l’image se superpose à celle de son agresseur.

Mais Paul, le jeune homme qu’elle vient de rencontrer, va bouleverser son destin. Superstitieux, le garçon croit aux forces occultes qui gouvernent la destinée du monde et voit dans sa rencontre avec la jeune femme l’immixtion d’une instance supérieure et la conjonction de deux trajectoires qui devaient nécessairement se croiser. Il confie à Louise qu’il est né pour l’aimer. À force de patience, de tendresse et d’amour, Paul fait renaître Louise à la vie.

Elle découvre avec lui le bonheur…

👀MON AVIS : mon 2 ème livre de cet auteur qui confirme une belle découverte. Ici l’auteur nous propose un roman poignant . Comment Louise abusée sexuellement par son père a l’âge de 9 ans peut-elle envisager de faire confiance à un homme et de tomber amoureuse ? Une rencontre va tout changer . Paul qu’elle va croiser par hasard et qui va l’aider à se reconstruire , à oublier . Louise qui en plus d’avoir été victime d´inceste n’aura trouvé aucun soutien de la part de sa mère ; qui pire l’accusait d’être à l’origine de ces actes odieux à cause de son attitude. Elle la traitait d’aguicheuse et quand tout fini par éclater sa réponse fut : « bon on passe à autre chose maintenant… ». Paul va accompagner Louise sur ce long chemin de reconstruction avec beaucoup de tendresse, de patience , d’amour . Un long chemin pour retrouver l’estime de soi , la confiance… l’auteur a parfaitement retranscrit le profil psychologique des personnages touchants pour certains , détestables pour d’autres . Comment ne pas être touché par Louise et l’enfer qu’elle a vécu . Un drame qui aura laissé de profondes cicatrices psychologiques. Une jeune femme qui malgré une mère « abjecte » avec un comportement irresponsable reste proche d’elle. Louise une femme marquée à vie qui a du mal à se placer en victime mais plutôt comme quelqu’un de coupable … Nous allons donc suivre Louise , Paul , un couple qui va devoir affronter un long chemin vers le bonheur , l’oubli . La plume de l’auteur est fluide avec un vocabulaire à la fois simple et recherché. Une histoire bouleversante que l’on ne peut lâcher avant la fin .



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page