Un roman touchant .
- nath-a-lu
- 9 avr. 2022
- 2 min de lecture
Mon retour de SP sur « Racine de nuage » de Anouchka chez ex æquo éditions collection accroch’coeur . Éditions Ex Æquo. 📕RÉSUMÉ : Pénétrer dans la sphère de Racine de nuage, c’est se glisser dans une bulle où la réalité rejoint un monde fantasmagorique. Ce huis clos passionnel vous entraîne dans l’univers de Romain, un sculpteur au passé torturé, engagé à mille pour cent dans son art. Façonner la pierre nourrit ses pulsions sexuelles et alimente des phases d’euphorie créatrice, mais au prix d’une folie qui le guette.
Le héros du roman, en lutte permanente contre ses démons, voit ses codes bouleversés lorsque Éloïse, de vingt ans sa cadette, entre dans sa ligne de mire, au hasard d’une rencontre improbable et devient son modèle. Il en est certain dès le premier regard : ce sera la femme de sa vie. Dès lors s’installe une dualité entre son génie et la passion dévorante pour sa muse.
Suspendus à leur histoire, faite de joie et de doutes, vous échafauderez mille issues possibles pour eux. Qui sortira vainqueur de cette bataille ? Le génie créateur, au détriment d’Éloïse ? La muse, malgré la peur de l’aliénation ? Les amants ? La folie qui se moque de la mort ? Seule la fin de ce roman vous le dira. 👀MON AVIS: Un peu déstabilisée par les premières lignes , je suis arrivée à la dernière page s’en m’en rendre compte . Un court roman plein d’émotions . Nous allons suivre Romain , un sculpteur de pierre . Une enfance difficile avec une mère qui le battait , un père absent et qui a connu des sévices sexuels . Être sculpteur était pour lui une évidence et il va y consacrer sa vie ne laissant de place à rien d’autre . Tout va être bousculé avec la rencontre d’une jeune femme , Eloïse qui devient son modèle . Elle non plus n’a pas eu une enfance heureuse ayant subit de la maltraitance de la part de son père . Une étudiante en archéologie et histoire de l’art qui va sortir de sa zone de confort pour Romain. Un magnifique roman qui aborde des thèmes dures et d’autres plus légers . La passion , l’obsession , la maltraitante infantile , l’enfermement dans une passion qui vous dévore , une passion proche de la folie . Romain est un personnage intransigeant envers lui-même et son art qui doit être parfaite . Un roman qui nous happe jusqu’à la fin nous emportant dans cette passion dévastatrice , l’amour , jusqu’aux portes de la folie . La plume de l’auteure est tout en finesse , délicate et pleine de poésie . Comment ne pas être touché par Romain , un être attachant dont on ressent ses émotions , sa passion obsessionnelle jusqu’à en devenir destructrice . Une auteure à suivre .
Comments