Mon retour de SP sur « À cœurs vaillants » de Olivier Bonnet. 📘RÉSUMÉ : Au début du XIXe siècle, la Gascogne est une région déshéritée. N’y pousse que la lande à perte de vue, battue par les vents et marécageuse. La vie y est dure pour les bergers, confrontés au très redoutable vent d’autan et à une infinie solitude. Elle est sans doute plus dure encore pour les pêcheurs de sardines devant franchir la passe mangeuse d’hommes par gros temps. Mais le pire de tout est très certainement le sort réservé aux femmes dans la conserverie de sardines.
Se basant sur des faits réels, l’auteur imagine une amitié très forte entre Marie, Jean, César et Émile, désireux de changer la société. Leur route sera parsemée d’embûches et il faudra à ces jeunes beaucoup de courage, d’où le titre du roman Cœurs vaillants.
Émile est d’une intelligence exceptionnelle. Dans une France qui amorce sa révolution industrielle, il sera opportuniste et visionnaire. Son maître à penser est Saint-Simon. Lui et son frère cadet Isaac seront appelés à un destin hors du commun. Devenus banquiers, ils révolutionneront le système traditionnel de l’épargne. Aux côtés du préfet Haussmann, ils financeront des projets immobiliers et d’urbanisation de grande ampleur dans la capitale. Ils financeront également le développement du rail, notamment dans le sud-ouest de la France, dynamisant l’essor économique des villes de Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Bayonne et Perpignan. Les frères Péreire sont alors les deux personnes les plus fortunées de l’Hexagone, mais comme Icare, ils se feront brûler les ailes par James de Rothschild, jaloux de leur réussite.
Émile a fait une promesse totalement utopique à Marie. Il n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir son engagement. Y parviendra-t-il ? 👀MON AVIS: Une quatrième de couverture qui résume parfaitement le livre. L’auteur nous plonge dans les Landes à Teste-de-Buch dans les années 1800. Le roman commence par la présentation de 2 personnages principaux Jean et Marie qui ont un parcours assez similaire. 2 enfants nés à quelques mois d’intervalle , adoptés par 2 familles et baptisés le même jour . Dès leur naissance le destin a voulu les réunir et cela perdurera jusqu’à leur vie adulte avec de l’amour et une amitié inébranlable. L’auteur nous parle d’un monde difficile, celui des sardiniers . Une vie dure , dangereuse pour les pêcheurs mais aussi pour les femmes qui travaillent dans les conserveries. Des familles que nous allons suivre au travers leurs enfants . Marie et Jean 2 jeunes qui vont se rapprocher . A cette époque ils n’auront pas les mêmes droits concernant l’éducation . Jean pourra aller à l’école mais pour Marie hors de question . Jean va s’occuper de l’éducation de Marie en lui apprenant à lire , écrire , compter . À ce duo vont s’ajouter Cesar et Émile . Nous allons suivre leurs parcours jusqu’à leur vie adulte . Des personnages avec des valeurs , des ambitions et de magnifiques projets . Difficile d’en parler plus sans spoiler donc je vais vous laisser découvrir de quoi il s’agit . Au travers ces jeunes , ces familles, l’auteur va nous parler de la vie à cette époque . La vie des Gascons au XIX ème siècle avec l’éducation , les conditions de travail très rudes des hommes et surtout des femmes qui doivent subir l’autorité de leur patron sans rien dire , les traditions gascognes...Une lecture pleine de richesse historique et un réel plaisir de suivre ces 4 personnages qui vont s’unir pour une belle cause et au travers de qui nous allons en apprendre d’avantage sur cette époque et cette région . La plume de l’auteur est pleine de sensibilité et de poésie . Une histoire touchante et riche en informations historiques. Un très bon moment de lecture pour ce livre plein d’émotions , riche en informations sur les conditions de vie de l’époque et plus particulièrement des sardiniers . 4 jeunes qui vont faire preuve de beaucoup de courage pour mener à bien leur projet , « des cœurs vaillants » . LIEN : Coeurs vaillants https://www.amazon.fr/dp/2379164266/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_Q6HRBASJD5MDJEVTQSTJ
Comments