RETOUR DE SP sur « la fille au sac de plumes » de Michèle Beck. RÉSUMÉ: La fille au sac de plumes est le troisième roman de Michèle Beck.
Plus qu'un road trip, La fille au sac de plumes est un roman feel-good qui nous entraîne dans un récit de voyage humain et bouleversant, aux côtés d'un personnage féminin fort.
Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.
Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz.
Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.
Pensant s’engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.
MON AVIS: ce livre est un coup de cœur et hâte de lire le 1er roman de cette auteure! Un livre plein d’émotions et d’espoir! Victoire ou plutôt « Vic » personnage principal de ce roman touche le fond suite à un drame familial. Pour essayer de faire face à ce deuil, elle décide de tout plaquer et partir seule, à pieds, en pèlerinage à st jean de Luz. Ce lieu est pour elle un moment fort de sa vie et surtout plein de beaux souvenirs. L’auteure alterne des moments passés et présents ce qui donne du rythme à son roman et le rend addictif. Tout est bien construit, étudié et à aucun moment on ne se perd. Tout a été pensé dans une logique implacable. Au cours de son voyage de plus de 800 km, Vic va rencontrer à chacune de ses étapes des personnages attachants, qui chacun a sa manière va l’aider dans sa reconstruction et sa quête du bien être tant sur le plan moral que pratique. A chaque étape une rencontre qui va la faire avancer. Rien ne l’arrêtera malgré la difficulté de ce voyage, la souffrance physique et morale. Malgré des propositions d’aides extérieures elle se fait un devoir d’accomplir seule ce périple. Chacun des personnages rencontrés va nous faire vivre au travers son histoire son expérience, son destin qui l’aura fait grandir. Parallèlement nous allons suivre la vie de Vic avant cette remise en question. Nous y ferons connaissance de son frère, ses nièces , une amie d’enfance qui deviendra sa belle sœur...Nous en apprendrons plus sur la vie de Vic qui en fait une héroïne pour laquelle nous avons tant d’empathie . Les personnages sont attachants et bien décrits. Du côté familial des liens forts unissent Vic à son frère. Liens beaucoup moins évidents avec ses parents et plus particulièrement sa mère . Chaque protagoniste rencontré pendant son voyage lui apporta, à sa manière, réflexion et soutient. La plume de l’auteure est efficace et addictive. Elle aborde dans son roman des thèmes difficiles comme l’homosexualité, la maladie, la rue , le terrorisme mais toujours dans la légèreté. Ce livre est un véritable coup de cœur ! Une fois commencé impossible de le lâcher! Un excellent moment de lecture et n’oubliez pas: « à la fin c’est toujours l’amour qui gagne ». LIEN: La fille au sac de plumes https://www.amazon.fr/dp/B07YMGJLBB/ref=cm_sw_r_cp_api_i_LeeVDbKD1TZEC
留言