top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un polar sur fond d’écologie.

Mon retour de SP sur « La plage des sept dormants » de Cyril Dussuchaud chez Librinova. 📘RÉSUMÉ : Lorsque le cadavre du professeur Blaise Faringhe s’échoue sur la plage des Sept Dormants, l’incident provoque des remous dans la région bretonne de Lanclos. Malgré les souvenirs douloureux qu’éveille en lui la macabre découverte, l’inspecteur Ernest Bahin s’empare de l’affaire.

Alors qu’il traque les indices dans le journal intime de la victime, ce sont surtout les sombres pensées d’un professeur désabusé par la société moderne qui émergent. Pourtant, l’inspecteur ne croit pas à la thèse du suicide. Secondé par son fidèle acolyte, Wilfred Clémence, il met tout en œuvre pour faire la lumière sur ce drame. Et si la mort de Faringhe était en lien avec les actions des Justiciers bleus contre la surpêche ?

Au cœur de l’intrigante région imaginaire de Lanclos, La Plage des Sept Dormants nous entraîne dans une enquête palpitante sur fond de revendications écologiques. 👀MON AVIS: Une belle découverte avec un polar sur fond d’écologie . Attention toutefois à ne pas se perdre dans trop de descriptions….Zélie et Jean s’endorment à la belle étoile après une randonnée dans la belle région fictive bretonne de Lanclos . Un réveil qui se voulait romantique et qui va vite tourner au cauchemar avec la découverte d’un cadavre , celui du professeur Blaise Faringhe, sur la plage des sept dormants . meurtre? Suicide ? L’affaire est confiée à Ernest Bahin secondé par son fidèle coéquipier Wilfred Clemence . La plage des sept dormants un lieu à la fois magnifique mais chargé d’histoire qui ravive chez Ernest de douloureux souvenirs. Ernest va enquêter sur la vie du professeur et va découvrir un journal intime qui va lui en apprendre d’avantage sur sa personnalité , les difficultés de sa vie de prof . Un journal dans lequel on voit un homme désabusé , démoralisé qui pourrait faire pencher l’enquête vers un suicide … Mais Ernest est septique d’autant plus qu’il découvre que le professeur était très engagé dans l’écologie et notamment les problèmes de la surpêche.Gilles Nemoal , responsable du syndicat des marins pêcheurs aurait-il un lien avec sa disparition ? Un bon moment de lecture avec une enquête bien menée alliant le côté polar et l’écologie . Les personnages sont attachants , bien étudiés . Ernest est un personnage un peu fantasque , touchant qui a un lien douloureux avec cette plage . Wilfred , 24 ans est un jeune papa qui se bat pour obtenir la garde alternée de sa fille 2 ans . Des personnages vrais , sans cliché. Une enquête dans laquelle l’auteur aborde l’écologie , l’abomination humaine avec les nazis , l’enseignement et bien d’autres sujets . Un roman plein de sensibilité avec l’écologie très présente et le problème de la rentabilité a tout prix . La plume de l’auteur est fluide , poétique avec de l’humour . Mon seul petit point négatif pour moi quelques longueurs avec des descriptions trop longues mêmes si celles ci sont magnifiquement décrites . Une belle découverte qui donne envie de lire une 2 ème enquête .


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page