top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un polar fantastique maîtrisé .

Mon retour de SP sur « MEKIRO » de Robin Fischhoff chez Éditions Plon. 📘RÉSUMÉ : Un polar fantastique, singulier et déroutant, dans la lignée de Lovecraft.

Dans l'archipel des Gambier, au cœur du Pacifique sud, le cadavre sauvagement mutilé d'un jeune homme est retrouvé dans une église abandonnée.

Ce meurtre, survenu au bord d'un lagon réputé maudit, rappelle étrangement ce à quoi avaient déjà été confrontés les premiers missionnaires : des phénomènes primitifs, terrifiants, que l'on disait issus d'un mystérieux monde souterrain.

Plongé dans une atmosphère inquiétante, teintée de superstition et de légendes polynésiennes, le capitaine Aloïs Keller mène l'enquête. Mais, alors que ses recherches virent à l'obsession, son flegme et sa raison vacillent.

En s'obstinant à percer des secrets enfouis, ne va-t-il pas devenir, à son tour, la proie d'un chasseur monstrueusement insaisissable ? 👀MON AVIS: Un 1er roman maîtrisé et abouti qui a obtenu le prix du roman de la gendarmerie nationale 2023. L’auteur , officier de gendarmerie spécialisé dans le domaine de la police judiciaire maîtrise le sujet et nous propose un roman cohérent avec une retranscription des investigations justes et précises. Gendarme le côté polar est pour lui une formalité mais il sort de sa zone de confort en nous proposant un polar fantastique. Direction la Polynésie avec ses lagons , ses croyances et ses secrets . Aloïs Keller qui travaille depuis plusieurs années en Polynésie se rend pour la première fois dans l’archipel des Gambier, pas pour du tourisme mais sur une scène de crime d’une extrême violence . Il est accueillit par le commandant de brigade de Rikitea, Jacques Paeamara. Une archipel qui fait rêver mais qui ici ressemble plutôt à un cauchemar . Le corps d’un homme apparement sans histoire a été retrouvé rongé , plein de morsures dans une église en ruine . Qui a pu s’acharner ainsi avec une telle violence ? Rapidement des histoires passées qui ont déjà évoquées l’existence « d’une bête « refont surface . Un auteur qui maitrise les codes et nous propose un polar fantastique parfaitement mené avec une plume accessible , visuelle qui nous immerge dans l’histoire . Attention toutefois à ne pas perdre le rythme par trop de descriptions. On avance dans l’enquête aux côtés du capitaine Keller qui nous livre ses pensées . Cartésien il va devoir faire face à des manifestations étranges dont il essaie de ne pas tenir compte . Un polar fantastique maîtrisé et très agréable à lire !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page