Mon retour de SP sur « La traque » de Bernard Petit chez Fleuve Editions. 📘RÉSUMÉ : Traqué par les autorités, un gang de malfaiteurs, connu pour ses violentes attaques à main armée, projette un coup spectaculaire avant de raccrocher définitivement : l'enlèvement d'une haute personnalité du monde politique. Pour mystifier les enquêteurs, Patrick Hanssen, chef charismatique de cette bande qu'on surnomme " les fourgonniers ", imagine de faire passer leur forfait pour une action terroriste, misant ainsi sur la division des forces de police et leurs luttes fratricides pour que personne ne remonte jamais jusqu'à eux.
Pendant ce temps, Brian Spencer, respectable chef d'entreprise, connaît une ascension sociale fulgurante. Mais ce que les gens ignorent, c'est qu'il doit sa réussite à une amitié nocive. Une amitié qui a un prix : certaines nuits, Brian est contraint de redevenir " Speedy ", le voleur de voitures qu'il était dans sa jeunesse. Éprouvé par cette double vie, il décide de mettre un terme à tout ça... Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?
👀MON AVIS: Un polar écrit par l’ex patron du 36 quai des orfèvres . Un quotidien dont il s’est inspiré pour nous livrer cet excellent polar, au cœur de l’action. Tout y est parfaitement retranscrit et tout est crédible . Une traque qui va nous emmener en Belgique et en France. Un gang de malfaiteurs connu pour des violentes attaques sur les fourgons blindés veut tout arrêter avant qu’il ne soit trop tard . Mais peut-on vraiment échapper à son passé ? Les « fourgonniers » projettent un dernier coup , « LE » coup ! L’enlèvement d’un ancien ministre de l’intérieur belge. Le chef des fourgonniers Patrick Hanssen et son coéquipier « le balafré » vont faire passer cet enlèvement pour un acte terroriste. S’attaquer à un homme politique met une pression supplémentaire aux forces de police chargées de l’enquête . Les enquêteurs sont nombreux et attention à ne pas vous perdre en début de lecture avec les nationalités , les unités ...une fois la traque lancée tout prend place et la lecture devient plus fluide . Une traque entre les fourgonniers , des malfaiteurs qui n’ont plus rien à perdre, sans état d’âme et les flics qui risquent leur vie à chaque instant . L’auteur nous plonge au cœur de l’enquête. Nous sommes aux côtés des forces de l’ordre , toutes unités confondues et participons à notre manière à la traque . Beaucoup d’action , de rythme , de suspense tout au long de votre lecture. L’auteur aborde le livre en utilisant différentes narrations ce qui nous donne différentes visions . Celles des traqués et des traqueurs. Parmi les policiers nous avons différents profils et personnalités avec ceux qui respectent les codes et ceux qui n’hésiteront pas à franchir la ligne rouge pour l’enquête. Une immersion dans le quotidien des flics avec leur investissement au niveau professionnel et une vie personnelle souvent sacrifiée . Plus de 400 pages avec de gros chapitres qui se lisent sans temps morts . On alterne entre les malfaiteurs et tous les services de police avec une enquête qui progresse au fil des indices et des témoignages . Une histoire parfaitement menée jusqu’à une fin saisissante . La plume de l’auteur est imagée et réaliste. C’est un film qui défile devant vos yeux . On ressent le vécu derrière ce polar. L’enquête , les procédures tout est parfaitement retranscrit ce qui en fait un polar vrai , réaliste . Un 1er roman plus que prometteur avec une bonne intrigue, un style efficace qui vous fera passer un excellent moment de lecture ! LIEN: La Traque https://www.amazon.fr/dp/2265155217/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_SXW0W3W2Y064CRBGW6G6
コメント