top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un personnage principal qui m’a agacé …

Mon retour de SP sur « Liens indicibles » de Marie-Anne Diatta que je remercie pour sa confiance . 👀MON AVIS: Une chronique difficile car sachant qu’il y a une grande part autobiographique dans ce roman je n’ai pas envie de blesser l’autrice par mes remarques . Le personnage de Emma est pour moi le point faible de par ses réaction alors qu’il devait en être le point fort . Je développerai plus tard pourquoi . Si je dois parler de la forme il faut reconnaître que pour un 1er roman l’autrice a une belle plume pleine d’émotions , de sensibilité, de poésie . L’émotion un point fort qui pour Emma sera son gros point faible . On ressent en elle une personne hypersensible , à fleur de peau . Un roman épistolaire qui parle de 2 tranches de vie . Une psychologue , Elisabeth et son ancienne patiente Emma qui a connu une rupture amicale et qui a pu mettre des mots sur ses maux en écrivant un manuscrit de 20 chapitres dans lesquels elle se confie ainsi que des poèmes . Un manuscrit envoyé à sa thérapeute qui chaque soir va lire un chapitre , va poivoir remarquer ses changements , son évolution et sa prise d’assurance . Emma , une femme blessée par la perte d’un ami écrivain , une « amitié » virtuelle qui de par son comportement va prendre fin sans préavis . On alterne entre les chapitres de Emma et ceux d’Elisabeth qui elle a connu une rupture amoureuse . Séparée de son mari depuis 12 ans , un pervers narcissique, se reconstruit et va tomber amoureuse de l’un de ses patients. Je développe donc mon point faible : Emma avec ses réactions envers cet écrivain . Pour moi elle a récolté ce qu’elle a semé ..Trop présente , trop possessive, trop présente envers cet homme qu’elle ne connaît pas autrement que par les réseaux sociaux . Oui elle est hypersensible, fragile mais elle en devient étouffante . L’amitié homme/femme peut exister si les 2 sont clairs dans leurs sentiments , mais quand on lit les confessions de Emma on comprend la réaction de cet homme qui a coupé les ponts . Il s’est senti pris au piège , « harcelé » par cette femme même si au fond d’elle, elle n’avait pas de mauvaises attentions . Emma a souffert de cette relation , rupture mais qui, à la place de cet homme n’aurait pas agit de même ? En consultant une psychologue, en mettant ses confessions par écrit elle a su trouver la force de se relever , de comprendre ses erreurs et d’évoluer . Ce point de vue est intéressant afin d’éviter à d’autres de faire les mêmes erreurs car beaucoup se reconnaîtront en Emma , ce besoin d’être utile , d’aider et de se sentir utile . Être hypersensible peut détruire une personne , une amitié …Donc oui un roman intéressant pour les personnes hypersensibles comme Emma qui éviteront de faire les mêmes erreurs ; mais pour moi Emma m’a plus énervée que touchée. Son trop plein de sensibilité fait fuir plutôt que d’attirer de l’empathie . Donc une lecture agréable malgré tout car bien écrit et qui je l’espère évitera a d’autres de faire les mêmes erreurs que Emma .


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page