Mon retour de SP sur « Compter les oiseaux , compter les chapeaux » de Christine Thepot Gayon edité chez 16 plumes . Merci encore à l’auteure pour sa confiance et son livre dédicacé . 📕RÉSUMÉ : Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d’aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.
La vie qui passe, c’est du temps qui s’écoule pour lui. Il essaie juste d’y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.
Et puis un jour…
Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C’est Svetlana Kotov.
Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.
Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu’un...
Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle,
Et il y a un tuteur…. 👀MON AVIS : l’auteure nous propose un livre sur le handicap et l’amour . L’amour entre 2 personnes qui ont une particularité qui fait leur force mais également leur faiblesse , l’amour paternel et fraternel . Un roman plein d’émotions avec 2 personnages principaux touchants . Nous allons suivre le destin de Louis et Svetlana, 2 personnes qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs ou TOC. Louis habite dans un appartement et voit sa vie changer avec l’arrivée d’une jeune fille , Svetlana qui va habiter au dessus de chez lui. Louis est un jeune homme avec des particularités . Il trouve refuge dans sa chambre , ne sort jamais de chez lui car pris de panique devant ce monde inconnu et effrayant . Sa sœur Louise veille sur lui en lui rendant visite tous les jours . Quand il aperçoit Svetlana pour la 1ère fois, il y a une attirance immédiate et n’a plus qu’une envie aller la voir chez elle . Svetlana vivait dans un institut et son père a voulu l’installer dans un appartement afin qu’elle puisse reprendre une vie « normale » . Elle ne parle pas et ses tocs sont apparus après un drame . Un livre magnifique dans lequel les 2 personnages principaux sont porteurs de handicap . 2 personnes qui avec leurs différences vont s’apprivoiser pour ne plus former qu’un et vont découvrir le besoin de l’un et de l’autre , l’amour . Nous allons suivre l’évolution de cette relation , chacun avec ses craintes , ses peurs . Au début chacun est sur ses réserves et petit à petit ils vont s’ouvrir l’un à l’autre . Nous allons les suivre dans leur quotidien avec des bonheurs simples comme regarder les oiseaux voler et plus tard les chapeaux . Mais derrière ce bonheur se cachent des évènements beaucoup plus sombres . Comment ne pas être touché par ces 2 personnages mais également par Nadia , une personne qui en plus de sa maladie va devoir se battre contre un autre mal beaucoup plus pernicieux . Les personnages sont pour la plupart attachants mais certains vont se révéler être le mal incarné . Un livre qui nous touche , nous fait passer par une palette d’émotions . La plume de l’auteure est pleine de délicatesses et a su aborder des thèmes difficiles , douloureux avec beaucoup de pudeur . Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne et qui vous poussera à réfléchir sur les petits bonheurs simples que la vie vous offre et dont vous devez profiter . LIEN: Compter les oiseaux Compter les chapeaux https://www.amazon.fr/dp/2955047929/ref=cm_sw_r_cp_api_i_3FT686DY34J7KWP125B4
Comments