Mon retour de SP sur « 5 jours de la vie d’une femme » de Evelyne Dress chez Editions Glyphe. 📕RÉSUMÉ : À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé.
Eva, 70 ans et divorcée, n’échappe pas à la règle ! Elle se retrouve seule la veille de Noël. Plutôt que de ressasser l’ingratitude de sa progéniture, elle jette quelques fringues dans une valise, dévale ses cinq étages, hèle un taxi.
À Orly, elle prend un billet d’avion pour Biarritz et réserve une chambre au prestigieux Hôtel du Palais. Une folie.
Elle ne parvient pas à croire que sa jeunesse s’en est allée et voudrait encore séduire. De préférence un homme jeune.
Qui a dit qu’une femme de 70 ans n’avait plus de libido ?
👀MON AVIS : Toujours un réel plaisir de se plonger dans un roman d’Evelyne. Pour son 8ème livre, elle nous propose une histoire pleine d’émotions , sur le bilan d’une vie passée mais surtout l’avenir et tout ce que la vie nous réserve . Eva, une femme de 70 ans divorcée se retrouve seule pour le réveillon de noël . Elle avait tout préparé, sa fameuse dinde aux marrons mais ses enfants ont décidé de partir au ski . Une solitude qui la replonge dans le bilan de sa vie et qui décide sur un coup de tête de prendre l’avion , direction Biarritz dans le magnifique hôtel du palais . Elle part avec juste une petite valise et quelques livres dont le roman de Stephen Zwerg « 24h de la vie d’une femme » …Un livre prémonitoire ? Eva était avocate pénaliste et elle, qui n’avait jamais réussi à prendre de décisions, se retrouve la veille de noël dans la somptueuse suite Ambassadeur, la seule de disponible … Du hors budget mais tant pis , pour une fois elle s’offre le luxe d’une nuit dans un palace. Le soir du réveillon , elle va faire la connaissance de Henry , un homme d’un certain âge en convalescence amoureuse . Même si au début elle ne voit en lui qu’un homme « intéressé par son physique » , elle va très vite se livrer sans retenue face à un parfait inconnu . Chacun va se confier dressant le bilan de sa vie . Eva était partie pour fuir sa vie et se retrouve à tout dévoiler à Henry : ses besoins , ses souvenirs , ce jeune Kiné qui ne semble pas insensible à son charme malgré la différence d’âge . Nous assistons à la naissance d’une belle amitié entre Eva et Henry que nous allons suivre dans un voyage émotionnel , culturel et culinaire dans la région basque et ce pendant 5 jours . Dans chacun de ses romans l’auteure nous présente une héroïne en quête de quelque chose . Eva, à 70 ans veut encore plaire , voir de l’envie dans le regard de l’autre . Qui a dit que tout devait s’arrêter passé un certain âge ? Au travers ce roman , Eva qui n’est pas sans rappeler le prénom d’evelyne a beaucoup de similitudes avec l’auteure . Comme elle, elle est née un 1er août , dans un train, à des cheveux courts et blancs …Dans tous ses livres , l’auteure nous livre une part d’elle même et ici elle le fait au travers son héroïne Eva . Un livre plein d’émotions , de sensualité ( scène du hammam..) et surtout d’espoir . Y’a t’il un âge pour se dire que la séduction , la libido , les envies sont derrière nous ? Vous verrez qu’avec un peu de lâcher prise , d’audace tout est possible . Je vous laisse découvrir ces 2 personnages touchants , vrais . Nous sommes proches d’Eva et beaucoup se reconnaîtront en elle quelque soit votre âge . Avec une plume pleine de délicatesse , de tendresse et imagée l’auteure nous fait voyager dans le pays basque , Bilbao … À noter la magnifique couverture réalisée par une peinture Cecile Desserle. LIEN: https://www.editions-glyphe.com/livre/cinq-jours-de-la-vie-dune-femme/
Comments