Ma chronique sur : « SÉNESCENCE » de Luca Tahtieazym. Merci à lui de m’avoir confié son livre avant la sortie pour un SP . Toujours un très bon moment de lecture . RÉSUMÉ :
ET SI VOUS VIEILLISSIEZ QUATRE FOIS PLUS VITE ?
En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.
Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent. À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.
Quatre témoins, quatre manières d’appréhender les coups du sort : dompter l’Everest, trouver la faille, tituber dans les abîmes, goûter le présent…
Dépêchez-vous de vivre, il est peut-être déjà trop tard…
MON AVIS: Un excellent thriller psychologique d’anticipation. Si une mutation génétique venait provoquer l’accélération du vieillissement avec comme aboutissement la mort qu’elle serait votre réaction? Dans « sénescence » l’auteur nous trace le portait de 4 personnes dont certaines nées avant la mutation de 2020. 4 témoins , 4 manières différentes d’aborder la mort ... ou la vie ...certains vont tenter de gravir l’Everest , d’autres vont parcourir les étapes de la vie en accéléré . Un point commun : chacun en profitera un maximum avant l’échéance finale . Nous allons suivre Lilian , 6 ans au moment de la mutation . Délaissé par ses parents il sera élevé par son ancienne femme de ménage Simone et son mari Angus . Comment aborder l’avenir quand on a 6 ans et au final très peu de temps à vivre .Elise 4 ans qui écrit à son « canard »( journal) et qui va voir sa vie défiler . Lili qui rêve de gravir l’Everest et Elisabeth généticienne. Les 4 personnages sont parfaitement étudiés avec un coup de cœur pour Lilian pour qui nous ressentons beaucoup d’empathie de par sa petite vie passée pas facile . J’ai trouvé intéressant la façon dont l’auteur a abordé l’avenir de chacun selon s’il était né avant ou après la mutation . Difficile d’en dire plus sans spoiler mais un conseil lisez le au plus vite ! L’auteur alterne les chapitres entre les différents protagonistes pour un final au sommet de l’Everest . Et quelle fin .... Une très belle histoire où les chapitres s’enchaînent sans temps mort . L’écriture de luca est fluide, addictive . On se laisse emporter par les mots jusqu’à la dernière ligne . Et rappelez vous : la deadline est là pour tout le monde mais ici accélérée avec la sénescence, processus de vieillissement biologique se traduisant par un arrêt irréversible du cycle cellulaire aboutissant à la mort ... LIEN: Sénescence : Et si vous vieillissiez quatre fois plus vite ? https://www.amazon.fr/dp/B085RQRPYB/ref=cm_sw_r_cp_api_i_-ZmDEb5MSX3QS
Comments