Mon retour de SP sur « L’affaire William Artman » de Laetitia Argoud que je remercie une nouvelle fois pour sa confiance . 📕RÉSUMÉ : Alors que la fête bat son plein, ni les mélodies endiablées de la fin de soirée ni les pétards du feu d’artifice ne semblent l’atteindre. Comme perdu au milieu des badauds, Will n’est déjà plus là. Adossé à un platane, son regard est fuyant, ses pensées, lointaines…
Le lendemain, un homme est retrouvé sans vie dans un supermarché, pendu à une poutre métallique. La brigade de Narbonne est envoyée sur place, mais le temps presse, car les premières constatations laissent songeur…
S’agit-il d’un suicide, ou bien alors d’un meurtre? 👀MON AVIS: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5! Lorsque Laetitia me propose de chroniquer un de ses livres c’est toujours un grand oui sans même lire la 4ème. Et encore une fois un coup de cœur pour ce thriller psychologique noir bouleversant et captivant lu d’une traite en quelques heures . Un livre en 2 parties . La première partie nous présente William Artman, Will. La cinquantaine, marié a Carole avec qui il a eu un enfant Mylann handicapé dès sa naissance . Carole ne travaille pas car elle est devenue « infirmière » de son fils qui nécessite beaucoup d’attention. Son seul échappatoire : la lecture . Will lui est au chômage depuis plusieurs mois et peine à trouver du travail . Alors quand on lui propose un poste de magasinier à Narbonne dans le supermarché « le number one » il voit enfin une lueur d’espoir pour leur avenir . Il doit absolument travailler et ne rien lâcher , pour son fils ! Mais ce travail va très vite devenir un cauchemar pour lui . En période d’essai , il va subir du harcèlement de la part de son chef Rafael et de certains de ses collègues qui n’hésitent pas à le rabaisser . Dans cette 1ère partie nous allons suivre la longue descente aux enfers de Will. Soucieux de préserver sa femme , son fils , il encaisse tout sans rien dire allant même jusqu’à mentir pour dédramatiser la situation jusqu’à tomber dans un engrenage de mensonges dont il ne voit pas l’issue . Il y a bien Gaby, son voisin sur qui il peut compter. Où pas …Comment ne pas être touché pour cet homme qui tient bon pour son fils qui malgré son handicap est une leçon de vie, de courage . Il ne se plaint jamais et aime plus que tout être avec son papa . Will va-t-il pouvoir supporter longtemps ce harcèlement, ces mensonges ? La partie 2 est celle d’une enquête que je vous laisse découvrir. Enquête menée par Coralie , une jeune femme déterminée qui ne lâche rien ; et son coéquipier Jonathan . Une partie qui nous retrace le portrait de tous les protagonistes de cette histoire jusqu’aux révélations finales qui font froid dans le dos . Le harcèlement , la méchanceté, la lâcheté , l’amour d’un père et d’un mari vont rythmer votre lecture sans baisse de rythme du début à la fin. Chaque personnage a son chapitre et nous dévoile sa face sombre . Encore une fois l’auteure a su m’embarquer dans son histoire avec sa plume addictive et pleine de sensibilité. Les mots s’enchaînent nous plongeant dans cet univers noir dont on ne peut se détacher . Si vous ne connaissez pas encore cette auteure , procurez-vous vite ce livre et vous en deviendrez addict .
Comments