Mon retour de SP sur « THANATEA » de Sonja Delzongle chez Fleuve Editions que je remercie pour l’envoi du SP format broché et leur confiance renouvelée. 📕RÉSUMÉ : Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.
Une autre qu'Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix... 👀MON AVIS : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5! L’auteure nous propose un thriller psychologique coup de cœur lu en une journée . Prêt à partir pour Thanatea ? Un nom qui fait rêver mais dont la signification est beaucoup moins exotique que sa résonance : la mort …Nous allons suivre 3 amies d’enfance , 3 femmes :Esther , Layla et Hélène amies à la vie à la mort . 3 flics de la PJ lyonnaise qui ont toutes un passé avec des failles, des côtés mystérieux . Une amitié qui va être ébranlée avec le départ d’Esther qui a choisi de quitter la police , ses amies pour se reconstruire après la perte de sa fille et ce quotidien à la PJ qui devient trop lourd à porter . Elle a choisi de se reconvertir en employée de café sur la mystérieuse île de Thanatea dans une entreprise qui fait de l’argent sur la mort …3 femmes avec des combats . Layla va devoir se battre contre son ex qui réclame la garde exclusive de leur fille ; Hélène qui va devoir mener un combat contre la récidive de son cancer du sein. Esther prend ses marques sur cette île plutôt hostile , cette entreprise mystérieuse dont le but est d’aider les gens à réussir leur mort . Tout semble prendre place mais Esther disparaît . Layla et Hélène vont mener leur enquêter pour retrouver leur amie . L’auteure nous plonge dans une histoire au scénario parfaitement construit . Les chapitres courts s’enchaînent avec les doutes des protagonistes , les révélations . Une lecture qui nous embarque aux portes de la mort . Aborder « l’aide à la fin de vie » est un sujet d’actualité et pose ici les questions sur l’aide à mourir qui à Thanatea est une véritable source de revenus. Des prestations vendues par internet qui incluent quelques extras très lucratifs. Thanatea une île aux terribles secrets , tout comme Esther qui disparaît avec ses mystères que ses amies vont peu à peu mettre en lumière . Un trio d’amies malmené mais se connaissent elles aussi bien qu’elles le pensent ? Un roman sur la mort assistée , des amies qui ont chacune des secrets enfouis qui vont être mis à jour avec des répercutions sur leur vie…Une intrigue bien ficelée, des personnages dont la psychologie a été bien travaillée ; le tout avec une plume addictive , maîtrisée . Sonja a l’art de nous embarquer dans son univers sans fausse note . Un gros coup de cœur que je vous recommande !
Comments