top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnath-a-lu

Un excellent roman sur un sujet d’actualité .


Ma chronique sur le dernier livre de Theo Lemattre : « te souviens-tu de nos promesses ? ». RÉSUMÉ: Philippe et Karen sont en instance de divorce.


Ils n'ont aucun secret, et leur couple n'a aucune chance de survivre au choc terrible qu'il est en train de vivre.


Quand Philippe retrouve les « Promesses » qu'ils se sont écrites lorsqu'ils étaient adolescents, c'est toutes ses certitudes qui s'effondrent.


Elles sont la seule part d'ombre qu'il leur reste, l'un pour l'autre. Elles sont le dernier secret. Le dernier espoir.


L'enveloppe des promesses n'a jamais été ouverte.


Mais ce n'est qu'une question de temps... MON AVIS: encore merci à Théo de m’avoir permis de lire ce livre avant la sortie officielle et d’avoir pu participer à sa naissance . Chaque livre de cet auteur est une valeur sûre. Dans ce livre, Théo aborde le sujet d’une couple comme nous connaissons tous et en qui nous nous reconnaîtrons qui va devoir affronter la crise de la quarantaine avec des remises en questions, des doutes. Karen et philippe ont eu,alors qu’ils étaient étudiants, un véritable coup de foudre . S’en est suivi un mariage avec comme souvent des hauts et des bas, et le divorce qui semble inévitable. Un sujet d’actualité très bien retranscrit par l’auteur. A notre époque, une séparation, un divorce se fait sans trop se poser de questions . Rien ne vas plus ? On va voir ailleurs , on se sépare , on ne cherche même plus à essayer de sauver ce qui pourrait l’être. Karen et philippe se sont laissés entraînés dans une routine et l’inévitable semble être là. Karen pharmacienne a l’impression que son mari , philippe, universitaire , a mis sa carrière en avant au détriment de sa vie de couple . Elle se sent négligée et va trouver du réconfort dans les bras de son collègue . Le divorce est prononcé mais une lettre de promesses écrite au début de leur union va t’elle tout changer ? L’auteur alterne les chapitres avec ses 2 personnages principaux en utilisant le style narratif à la 1ère personne du singulier . Un style addictif avec des chapitres entraînants dans lesquels nous pouvons ressentir leurs pensées, doutes , espoirs face à cette situation . Chacun exprime à sa manières ses craintes et Théo a parfaitement réussi à nous exprimer leurs sentiments aussi bien du côté féminin que masculin . L’auteur maîtrise parfaitement sa plume pour nous faire ressentir l’état d’esprit dans lequel chacun se trouve . Tout est définitivement fini? Peut on encore y croire ? Chacun d’entre nous pourra se reconnaître dans chacun des 2 protagonistes . Qui n’a jamais connu de crises , de doutes quand à l’avenir de son couple ? Chacun s’occupant de sa propre vie en oubliant de regarder l’autre . Un livre très agréable à lire , court avec des chapitres qui s’enchaînent sans temps mort. Un titre parfaitement en accord avec l’histoire et une très belle couverture . Encore un coup de ❤️! N’oubliez pas : « c’est quand on le perd qu’on se rend compte de ce qu’on a ». LIEN : Te souviens-tu de nos promesses ? https://www.amazon.fr/dp/B083XX5K8L/ref=cm_sw_r_cp_api_i_w9bnEbG1PAGBQ

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page