Mon retour de SP sur « Le chant du Baïkal » de Sergueï.P Bonal que je remercie pour son livre dédicacé . Édité chez Evidence Editions. 📘RÉSUMÉ :
Ivan Krauss, fonctionnaire de police à Saint-Pétersbourg, en proie à la mélancolie et la dépression, est chargé d’une enquête plus que surprenante. Un corps sauvagement mutilé est retrouvé sur le lac Baïkal.
Pour élucider ce mystère, Ivan va devoir renouer avec son passé.
Chacune de ses décisions le pousse inexorablement vers une vérité qu’il tente d’enterrer depuis trop longtemps.
Une chasse aux indices commence. Tout converge vers un même point : un vieil orphelinat abandonné. Chaque seconde compte, d’autant que l’assassin laisse volontairement des traces sur ses victimes : des prénoms gravés. 👀MON AVIS: Une belle découverte et très bon moment de lecture . Un livre dans lequel il y a une part autobiographique puisque l’auteur a vécu dans un orphelinat russe à l’âge de 6 ans rendant l’atmosphère de ce thriller vrai , pesant et le vécu de ces enfants criant de vérité . Le prologue du livre donne le ton avec la description d’un crime odieux , un corps dépecé . Yvan Krauss est flic à St Pétersbourg. Un bon flic mais qui a des problèmes avec l’autorité . Un homme vient le voir pour l’assassinat de son fils , un vieux dossier classé sans suite . N’obtenant pas plus de réponse il va s’immoler devant lui .. Curieux, Yvan ressort le dossier quand lui et son nouveau coéquipier Jeremiah sont appelés sur les lieux d’un crime qui a d’étranges similitudes avec le dossier classé …Une enquête démarre pour notre duo qui va s´annoncer longue et douloureuse . L´auteur nous plonge dans le passé d’un orphelinat tenu par une tortionnaire . Les chapitres sur les anciens enfants de cet orphelinat vont prendre tout leur sens car nous les retrouvons à l’âge adulte . Il y a Igor , marié à Floriane qui va retourner sur les terres de son enfance avec son envie d’en savoir plus sur son passage à l´orphelinat, Alexandre , Anna et les autres . Leur point commun : Ils sont tous passés dans le même orphelinat qui aura laissé des traces , des souvenirs qui les ont marqué à vie. Au début de ce roman choral , beaucoup de personnages vous sont présentés avec un rôle plus ou moins important dans la suite de l’histoire . Soyez attentif pour ne pas vous perdre au début dans cette grande diversité de protagonistes dont le profil psychologique aurait pu , pour moi être un peu plus étudié en profondeur . Mais cela ne gâche en rien votre lecture . Un tueur en série sévit dans les abords du Baïkal. Yvan est un homme qui a souffert car il garde en lui des événements du passé qui le hantent encore aujourd’hui. Une vieille affaire de maltraitance, d’abus sexuels et de meurtre que cette enquête va faire ressurgir . Malgré quelques petites incohérences dues pour moi pour faciliter le scenario l´intrigue est bien ficelée et nous voulons connaître qui se cache derrière ce tueur psychopathe. Les chapitres alternent entre passé et son ambiance pesante dans un orphelinat dans lequel les sévices sur les enfants sont difficilement supportables; et le présent avec l’enquête . Nous allons suivre différents destins avec pour certains des souvenirs indélébiles . L’auteur nous parle de souvenirs et de fiction dans sa dédicace . J’espère que cette dernière prédomine sur les faits relatés . Un sujet difficile , une enquête bien menée , de quoi passer un bon moment de lecture . LIEN: https://www.evidence-editions.com/
Commentaires