top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un bel hommage aux anciens.

Chronique sur « Destination rock » de Serge Bertrand chez Le Lys Bleu Editions. Livre gagné sur le groupe LIRE , REVER et PARTAGER. 📘RÉSUMÉ : « Je m’appelle Paul, je suis né à Marseille en 1953. J’ai une histoire à raconter, mon histoire, mais aussi le témoignage d’une époque avec sa philosophie et son état d’esprit. C’est le récit, plein d’émotions, de sentiments et de musique, d’une éducation sévère et rigide, de mes souffrances, de mes joies, de mes douleurs, de mes découvertes et des rencontres qui m’ont construit et permis de rester un enfant dans ma tête. ». 👀Mon Avis : Par faute de temps j’ai mis un peu de temps pour ouvrir ce livre et pour être honnête la couverture n’était pas pour moi très vendeuse . Et au final une belle découverte . L´auteur nous propose un livre autobiographique. Il nous parle de son vécu , de la réalisation de son rêve le plus cher et surtout un bel hommage pour ses aïeux . Une belle histoire pleine d’émotions, celle de « Paul » né en 1953 à Marseille qui nous livre la vie de cette époque avec la famille , les voisins , la vie de quartier . Nous faisons connaissance avec ses aïeux côté paternel et maternel . En début de livre il nous met un lexique avec tous les personnages du livre . Découvrir ses grands-parents , ses parents nous permet de comprendre le contexte familial. Une enfance assez difficile avec Riri , un père absent ; Mado une mère dépressive , rigide qui donne des ordres sans cesse . Difficile pour Paul de s’épanouir dans ce milieu avec une mère qui l’étouffe , une éducation sévère . Paul a soif de liberté et de découverte . Paul grandit . Adolescent il va connaître mai 68. Il pourra compter sur son oncle Roberto qui prend soin de lui comme un fils . De son enfance à l’âge adulte Paul nous livre ses pensées , ses désirs , nous explique les choix qu’il aura à faire bons ou moins bons . Il nous parle surtout de son vœu le plus cher : monter son groupe de rock . La musique tient une place primordiale pour lui et l’aidera à supporter cette ambiance familiale pesante . On s’attache à Paul dès le début de son histoire et nous prenons plaisir à le suivre lui et ses rêves . Un voyage qui le mènera de Marseille au Maroc , en Italie , en corse avec comme fil conducteur la musique . L’auteur nous livre son histoire avec beaucoup d’émotions, rendant hommage à ses aïeux . Une belle découverte .


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page