top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un 1er roman réussi .

Mon retour de SP via simplement pro de « Bleu » de Laurent Cappe chez edition vendeurs de mots Un 1er roman très réussi avec des personnages percutants d’humanité . 📘RÉSUMÉ : Cette histoire a été très librement inspirée d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un problème génétique rare qui conférait une peau teintée de bleu à certains de ses membres. La famille vécut en marge du reste de la population, dans un relatif isolement, depuis le 19è siècle jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu en 1960.


Frida et Charles vivent au Village, quelque part en France, à l’aube du 20è siècle, et sont amis inséparables depuis l’enfance. Frida est orpheline, et a grandi au Manoir des sœurs de la Charité. Charles, lui, vit en marge de la communauté car sa famille possède une particularité, un mal étrange qui se transmet de génération en génération : les Carson ont la peau bleue. Personne ne connait les raisons ni les origines de cette maladie qui effraie les Villageois et relègue les Carson au rang de pestiférés.

Frida grandit, s’épanouit et attise la convoitise de Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village.

Un beau jour, la belle Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge du Village, chez Rose et Guillaume. Or, Charles Carson a la peau bleue et Frida sont désormais amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.

Une histoire d’amour impossible, d’ignorance, de suspicions, de petites et grandes ambitions et de convoitise. Un drame aux culpabilités partagées.

Une histoire touchante et sensible de rédemption et de guérison des corps et des âmes. Un roman sur la différence, et la difficulté à l'accepter. 👀MON AVIS : Une histoire tirée d’un fait réel ce qui rend ce livre encore plus touchant . Lu en une journée . L’histoire se déroule au début du 20 ème siècle, dans un Village dans lequel vit une famille avec une particularité à l’origine de nombreuses moqueries , humiliations. Les Carson ont comme signe distinctif, celui d’avoir la peau bleue ce qui en fait des pestiférés. La médecine ne s’étant pas penchée sur le problème , plutôt que d’essayer de comprendre les habitants les rejettent … Est-ce contagieux ? Très vite nous découvrons le quotidien de cette famille rejetée par tous . Jean Carson veuf depuis plus de 10 ans élève seul son fils Charles , maintenant 17 ans . Cette famille a déjà payé très cher ce signe distinctif. Frida , une orpheline recueillie au manoir des sœurs de la charité , va faire sa connaissance et l’entente est réciproque au 1er regard . Elle ne juge pas cette différence, au contraire . Frida va être adoptée par un couple du village , Rose et Guillaume, qui tiennent un cabaret . Frida est enfin heureuse au sein d’une famille . Le coup de foudre entre Charles et Frida va évoluer mais sera à l’origine de nombreux malheurs … En cause : la peau bleue, Maurice un jeune du village qui est éperdument amoureux de Frida et rien ne l’arrêtera pour obtenir ses faveurs . Nous allons suivre ce jeune couple , la haine d’un village envers la différence d’une famille, la cupidité de Maurice qui fera tout pour que Frida s’intéresse à lui . Un amour à l’origine de beaucoup de souffrance pour ce jeune couple mais également leurs proches . Frida et Charles sont 2 personnages touchants , tout comme Rose , avec beaucoup d’humanité . Des personnages vrais , sensibles qui vont devoir s’armer face à la haine d’un village . Mais l’amour sera-t-il suffisant ? Frida se livre au travers un journal intime ce qui nous rend proche d’elle . Elle nous livre ses pensées , nous raconte son histoire , sa vie , ses ressentis . Il y a également des chapitres écrits en italique pour nous donner le point de vue d’autres personnages sur cette relation , cette « particularité » . Un roman raconté par plusieurs personnages ce qui le rend addictif et intéressant. Un excellent moment de lecture sur une histoire touchante qui met en avant le problème de la différence , les mœurs d’un village , la cupidité de certains …Une lecture pleines d’émotions sur le destin tragique des protagonistes. Personne ne sera épargné par les drames consécutifs à cette union interdite . La plume de l’auteur est précise , simple , fluide . Il a su retranscrire parfaitement les lieux , les ressentis de chacun . Les dialogues sont forts et vont provoquer des sentiments aux lecteurs . Un 1er roman plus que prometteur , un auteur à suivre . LIEN: Bleu https://www.amazon.fr/dp/2957561506/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_VBYRMCBWVN0P7CC4RNFQ

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page