top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnath-a-lu

Un 1er polar prometteur.

Mon retour de SP sur « Paris se lève » de Armand Delpierre chez Éditions Plon. SP proposé dans le cadre de la chasse aux livres en partenariat avec plon Éditions et Jessica de BePolar. 📘RÉSUMÉ :

Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l'équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l'impensable ne se produise...

Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l'implosion.

À peine arrivé, on lui confie l'affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d'un acharnement viscéral, presque animal. S'ajoute à cette enquête le mystérieux viol d'une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d'immeubles...

La menace est partout et le SRPJ 92 n'a pas fini d'être ébranlé. Tapis dans l'ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d'un nouveau drame... 👀MON AVIS: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. Un 1er livre plus que prometteur pour Armand Delpierre qui nous embarque dans un polar non pas au Bastion mais au SRPJ 92. L’auteur nous replonge en 2015 qui n’est pas une date que bon nombre d’entre nous oublieront avec le drame des attentats de Charlie Hebdo et l’hypercasher. Tout commence le 5 janvier…Ce n’est pas une mais des enquêtes auxquelles Pierre-Louis Madec , PLM, va être confronté alors qu’il débarque tout juste de Brest . Un personnage attachant qui après avoir passé 4 ans en Bretagne se retrouve propulsé à La Défense . Il va enquêter aux côtés de Suchaneki pour le meurtre d’une vielle dame sur Neuilly ; et de Kenza sur l’affaire du viol d’une jeune fille, Elsa . 2 enquêtes plus ce terrible drame qui aura marqué la France entière le 7 janvier 2015. L’enquête se passe sur une semaine , jour par jour , ce qui donne du rythme à votre lecture . Nous suivons les enquêteurs du jour 1 au jour 7 . Nous sommes plongés au cœur même du quotidien du SRPJ 92 avec les enquêtes sur le terrain , les interrogatoires et les questions en suspens . PLM , le bleu , va devoir se faire une place au milieu d’une équipée soudée dans laquelle chacun s’appelle par son petit surnom . Nous suivons les enquêtes pas à pas avec beaucoup de réalisme . En 7 jours il va montrer qu’il a sa place et quel excellent flic il est . Un meurtre , un viol et ce terrible attentat de Charlie Hebdo et de l’hypercasher vont rythmer le quotidien de ces flics mettant leurs nerfs à rude épreuve . Une semaine sans temps mort comme notre lecture . Nous sommes proches des enquêteurs mais également des terrorises qui nous livrent leurs projets , leurs pensées …L’auteur aborde différents thèmes dans ce polar comme les relations entre les différents corps de police , les problèmes budgétaires , les manques de moyens …Avec une plume addictive et efficace , l’auteur nous propose un excellent polar avec une intrigue parfaitement menée , des personnages bien décrits et étudiés, mêlant fiction et réalité jusqu’à nous faire douter …Un très bon moment de lecture et un auteur à suivre !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page