Chronique sur « longue est la route pour le valhalla »de philippe saimbert. RÉSUMÉ: Après le succès de L'héritage de tata Lucie et de 11 serpents, Philippe Saimbert clôt ce triptyque dédié aux héritages. Une lecture parfaite pour qui aime les histoires drôles et les personnages haut en couleurs.
Philippe et son frère Michel viennent d’hériter du domaine de leur oncle Anselme. Tous deux ruinés, ils s’installent dans la propriété en compagnie de leur père, un inventeur excentrique. Le Trésor Public leur a accordé un délai de six mois pour pouvoir vendre la maison et régler les droits de succession.
Leur oncle défunt a cependant imposé une condition pour la vente : les acheteurs doivent s’engager à garder et soigner les animaux présents. Un chat, un âne, un sanglier et un perroquet, tous plus caractériels les uns que les autres.
Entre une famille déjantée, des acheteurs qui le sont tout autant et des animaux en folie… longue sera la route pour le Valhalla ! MON AVIS: une découverte pour moi et j’ai passé un excellent moment! Grâce à SimPlement j’ai pu découvrir la plume de Philippe Saimbert et dans ce livre son univers humoristique. Nous allons suivre les aventures de Philippe, Michou et leur père qui viennent d’hériter du domaine de feu tonton Anselme. Ils sont, pour des raisons de frais de succession, obligés de vendre ce bien mais sous certaines conditions. Ils vont vivre des situations cocaces, loufoques et que de fous rires tout au long de l’histoire. Le sort va s’acharner sur eux mais toujours dans l’humour. Ils vont devoir faire face à plusieurs catastrophes pour la vente de la maison face à des acheteurs eux aussi assez étranges . Et que dire de la malédictions de leurs voisins anglais ... Les personnages principaux sont attachants et touchants. Philippe est le personnage principal et narrateur de ce roman. C’est le plus équilibré de la famille et doit faire face à la douce folie de ses proches. Michou son frère, dépressif et excessif dans toute sa folie , est le plus émouvant et délirant . Aristote le père est une sorte de scientifique fou qui n’a pas beaucoup de réussite dans ses expériences toutes plus folles les unes que les autres. Les animaux ont également une place importante. Il y a captain surcouf le perroquet qui a un certain penchant pour le pastis; le pucier un chat plein de puces; prosper le sanglier-Cochon qui ne pense qu’à manger et dormir, et pour finir Casanova l’âne qui lui aussi porte bien son nom. Ils mettent de l’ambiance dans cette maison et sont là pour nous faire rire. En conclusion un livre qui fait du bien et nous fait passer un excellent moment. La plume de l’auteur est très agréable à lire. Les personnages, animaux, tous déjantés nous entraînent dans des scènes loufoques sans temps mort. Lien: Longue est la route pour le Valhalla https://www.amazon.fr/dp/B07WGJKMS8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_G4kJDbGVJYB3Y
Comments