Mon retour de SP sur « Gagner ou rien » de Eric Scilien Auteur chez Astre Bleu Editions. 👀RÉSUMÉ : Gagner, c’est le leitmotiv d’Alexandre.
Gagner pour être, pour exister.
Un appel qu’Alexandre ressent depuis toujours et qui s’apparente presque à une injonction intérieure. De fait, il sort souvent victorieux de ses différentes confrontations.
Jusqu'à ce que vienne le temps des dégâts collatéraux. 📘MON AVIS: Merci à l’auteur pour sa proposition de SP via simplement qui m’a permis de passer un très bon moment de lecture ! Un livre qui soulève des problèmes qui parleront à beaucoup de parents avec ici un personnage principal que l’on va vite détester . Jean-Louis , prof de maths et Claire qui enchaine les petits boulots essaient d’avoir un enfant . Après 4 fausses couches elle tombe enceinte et fera tout pour mener à bien cette grossesse tant désirée . En mars 1980 elle accouche d’un garçon, Alexandre. Un miracle , une petite merveille qui va vite devenir leur pire cauchemar . Une mère qui a connu tant d’échecs et qui a enfin ce qu’elle désirait le plus au monde va faire d’Alexandre un enfant roi . Elle cédera à tous ses caprices et lui est devenu un expert pour la manipuler , et ce dès son plus jeune âge . Le père moins laxiste est lui aussi complètement dépassé et n’arrive pas à imposer le peu d’autorité qu’il a . Très vite Alexandre va se montrer un sale gosse, prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut . Nous allons le suivre enfant , à l’âge de ses études et adulte . Il est le narrateur du livre et nous livre ses pensées qui font froid dans le dos . Nous n’avons aucune empathie pour lui mais sommes touchés par ces parents qui ont tant à donner mais qui en retour n’auront que agressivité , malveillance . L’éducation est un vaste sujet . Qui a toutes les clés en mains pour éduquer au mieux ses enfants? Alexandre va profiter de son statut d’enfant roi . Nous avons par moment envie de secouer cette mère laxiste , dépassée mais qu’aurions nous fait à sa place ? Alexandre n’a qu’une ambition : être le meilleur et y arriver quelqu’en soit le prix et les conséquences sur ses proches et ceux qui croisent sa route . Nous allons donc découvrir Alexandre avec son égo surdimensionné. Une personne arrogante , cynique , sans état d’âme . L’auteur soulève ici le sujet de l’éducation . Faut-il céder à tout par amour pour son enfant? Doit-on le surprotéger quitte à en payer le prix plus tard ? Et alexandre qui obtient tout ce qu’il veut arrivera-t-il à trouver le bonheur ? Sera-t-il un jour satisfait ? Malgré un personnage principal odieux , un livre impossible à lâcher . Jusqu’où Alexandre ira-t-il pour obtenir ce qu’il veut ? Gagnera-t-il ? Un très bon moment de lecture et un auteur à suivre !
Kommentare